Les avantages d’un comité d’entreprise ?

Toute entreprise de plus de 50 salariés se doit de mettre en place un Comité d’Entreprise (CE). Celui ci est composé par des élus qui vont représenter le personnel  et vont être présidés par l’employeur. La principale mission des membres du CE sont d’améliorer la prise en compte des intérêts des salariés. Les élus du CE sont également appelés « Les salariés protégés »  car ils bénéficient d’un statut particulier. Ainsi, le comité d’entreprise va défendre les intérêts des salariés afin de veiller à leur confort, mais il va également négocier certains avantages culturels, sociaux ou encore économiques. Nous allons voir en détails le fonctionnement ainsi que les avantages que propose un comité d’entreprise.

Le fonctionnement d’un Comité d’Entreprise

A la tête du CE, on retrouve l’employeur ou un représentant. Celui ci peut, dans certains cas, bénéficier de deux collaborateurs. Les salariés élisent des représentants qui vont défendre leurs intérêts et négocier des avantages. Si l’entreprise comprend moins de 300 salariés, le comité possède un délégué syndical et si elle en comprend plus de 300, l’entreprise possède un représentant par syndicat. A travers un local exclusif, le CE se réunit une fois par mois ou une fois tous les deux mois suivant l’effectif de l’entreprise.  Chaque décision est définie en fonction de la majorité des votes des membres.

Comment est il financé ? Généralement, le CE bénéficie d’une subvention obtenue par l’entreprise elle même. Cependant, il existe plusieurs sources de revenus tels que des dons, des cotisations versées par les salariés, etc.

5842793216_cd2fa6f109_b

Les missions

Dans un premier temps, le Comité d’Entreprise assure la liberté d’expression collective de l’ensemble des salariés. Cela permet entre autre de se mettre au courant de leurs besoins, de leurs avis mais surtout de tenir comptes de leurs intérêts à travers les décisions liées à l’entreprise. Sur demande de l’employeur, le comité examine les conditions de travail, les conditions de vie dans l’entreprise, de formation et d’emploi.

Outre l’économie, le CE possède de nombreux avantages au niveau culturel et social. On peut citer comme premier exemple l’amélioration des conditions de bien être à travers des logements, crèches, points de restauration à bon prix, voyages dans des centres réservés, des activités sportives ou loisirs. Le CE peut également faire bénéficier les salariés d’une prise en charge sur leur mutuelle, des places de cinéma à prix réduit, des spectacles .

Grâce à un Comité d’Entreprise, les salariés peuvent bénéficier d’un environnement de travail qui leur correspondent davantage. Expression, prise en compte des besoins, décisions prises ensemble, le CE est d’une grande efficacité pour une entreprise.