10 différences entre une librairie physique et une librairie en ligne

Le marché du livre est désormais partagé entre les libraires physiques et les librairies en ligne. Quelles sont les différences entre ces deux types de librairies ? Décryptage

1-    La facilité d’accès aux livres

Là, les librairies en ligne devancent de loin les librairies physiques. En effet, grâce à ces librairies, nul besoin de se déplacer pour trouver et acheter ses livres. Il suffit de se rendre sur la librairie virtuelle, de rechercher et de choisir ses titres, de passer commande et le tour est joué ! Eh oui, l’achat peut s’effectuer en quelques minutes.

2-    La flexibilité du mode d’achat

Les clients d’une librairie physique ne peuvent acheter qu’aux heures d’ouverture de la librairie. Avec l’arrivée des librairies en ligne, fini les contraintes d’horaires ! Généralement, ces librairies sont ouvertes 24/h 24 et 7j/7. Aussi, à n’importe quel moment, il est toujours possible de passer commande.

3-    L’étendue de la zone de couverture

Alors que la zone de couverture d’une librairie classique est limitée, ce n’est pas le cas pour les librairies virtuelles. Celles-ci peuvent toucher bon nombre de clients, dans le pays et même dans le monde entier.

4-    La taille du catalogue

Du fait des contraintes liées au stockage et aux objectifs de vente, l’offre des librairies traditionnelles est également limitée dans la majorité des cas. Les librairies en ligne quant à elles peuvent proposer une infinité de références. Avec un catalogue particulièrement étoffé, elles peuvent répondre à presque toutes les demandes.

5-     La diversité de l’offre

 Toujours en parlant de l’offre, généralement les librairies en durs proposent uniquement des livres papier. En revanche, les librairies virtuelles proposent à la fois des livres papier et des livres numériques, ce qui offre davantage de possibilités aux passionnés de la lecture. Pour le plus grand bonheur des lecteurs, ces livres électroniques sont désormais disponibles en plusieurs formats : PDF, ePub, html, kepub, ascm, lit, etc.

6-    L’expérience d’achat

 Concernant l’expérience d’achat, ce sont les librairies classiques qui marquent des points. Sur les librairies en ligne, lors de l’achat, le client devra se contenter des images et des descriptions du livre. Dans une librairie physique par contre, les livres sont tangibles, ce qui fait qu’il peut voir, toucher et feuilleter le livre de son choix.

7-    Le conseil

Sur les libraires en ligne, il n’y a pas de vendeur qui aide, conseil et guide l’acheteur. Ce dernier doit donc se débrouiller tout seul, ce qui peut influencer négativement ses décisions d’achat.

8-    La livraison

Dans une librairie traditionnelle, l’acheteur dispose du livre de façon immédiate, ce qui n’est pas le cas sur une librairie en ligne. Par contre, cette dernière peut proposer différents types de livraison (livraison à domicile, sur le lieu de travail, en un point de relais, etc.).

9-    Le prix

Les librairies en ligne ont moins de charges et de dépenses. Aussi, elles peuvent proposer des prix plutôt intéressants par rapport aux librairies classiques.

10-      La sécurité des paiements

Même si les librairies en ligne promettent aujourd’hui des systèmes de paiement sécurisé, les librairies physiques restent plus sûres, côté transaction. En effet, lors de l’achat, nul besoin de donner ses informations personnelles, il ne suffit de régler.

iphone-624709_1920 (3)