Comment devenir vétérinaire ostéopathe animalier ?

Ostéopathe animalier qui ausculte un chien

Cinq ans de formation pratique et théorique sont nécessaires pour vous permettre d’exercer la profession de vétérinaire ostéopathe animalier. Si vous aimez vous occuper des bêtes sans recourir à un traitement invasif, ce métier passion est fait pour vous !

Les prérequis à la formation de vétérinaire ostéopathe animalier

Outre votre passion pour les animaux, vous devez être ouvert aux matières scientifiques. Celles-ci font en effet partie du cursus d’une école d’ostéopathie animale. Il s’agit essentiellement de biologie, de chimie et de physique. Une quatrième matière est importante dans le cadre de la formation : l’étude du comportement.

Au-delà de ces compétences qui s’acquièrent dans une bonne école, vous devez bénéficier des qualités suivantes : l’assiduité, la patience, l’écoute et l’humilité, qui constituent les fondements de votre succès. Vous devez également accepter de suivre une certaine discipline de vie. Le métier d’ostéopathe animalier étant physique, il requiert en effet, une bonne condition physique et de l’endurance.

Les études vétérinaires en ostéopathie animalière

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat général avec options scientifiques, d’un Bac STAV ou ST2S, vous pouvez envisager l’ostéopathie animalière. Avant de vous inscrire à une formation d’ostéopathie animale, veillez à chercher la meilleure. Car il n’existe pas de référentiel commun et donc la qualité de l’enseignement n’est pas toujours équivalente. Renseignez-vous sur le temps de formation en présentiel et sur la cohérence du programme. Tenez compte du degré d’expertise des enseignants et de l’ingénierie pédagogique. Prenez en considération les services proposés, les infrastructures et la réputation de l’établissement. Et n’oubliez pas d’analyser le taux de réussite et d’installation des étudiants.

Quel est le salaire moyen d’un vétérinaire ostéopathe animalier ?

Vous allez très probablement exercer votre futur métier en libéral. On ne peut donc pas parler de salaire d’ostéopathe animalier stricto sensu, mais de revenu net. Ce dernier est constitué des sommes que vous encaissez lors de vos prestations, déduction faite de vos charges. En règle générale, vous pouvez tabler sur un revenu moyen dépassant les 20 000 euros dès la première année. Sous réserve que vous ayez fait vos études dans une bonne école de formation. Au fil des années suivantes, votre réputation aidant, ce revenu doit doubler.

Une base scientifique, l’amour des bêtes, de la motivation et de la détermination : voici la recette du succès dans la formation du métier de vétérinaire ostéopathe pour animaux. Sous réserve néanmoins que vous choisissiez une école d’ostéopathie animale qui a fait ses preuves.