Bien-être au travail : comment équiper son entreprise ?

Salariée qui sourit à un collègue

Depuis peu, la notion de bien-être et de confort au travail prend une place importante dans les critères des salariés pour déterminer si une entreprise leur correspond bien ou non. Se sentir bien au travail, où l’on passe la majorité de sa journée, permet d’accroître la productivité et par extension, d’améliorer la compétitivité de son entreprise sur le marché du travail. Voici 3 idées d’équipements indispensables pour un niveau de bien-être minimal au travail.

1) Décorer les locaux et bien penser l’aménagement

Les salariés y passeront au minimum 7 heures par jour : il est donc important que les locaux donnent envie d’y rester ! Misez sur le design, le contemporain, voire le pop ou le décalé, mais gardez tout de même des meubles fonctionnels.

En ce qui concerne la disposition des meubles ou même des différentes salles, n’hésitez pas à consulter un professionnel en amont pour éviter d’avoir à tout refaire car un détail nuiera au travail des salariés. Selon votre cas, rapprochez-vous d’un décorateur d’intérieur, d’un ergologue ou d’un architecte.

Pour les entreprises qui ont la possibilité de faire construire leurs locaux, prévoir des espaces dont les rôles sont différents et complémentaires, comme des salles de coworking, des phonebox ou des salles de réunion, permet de rompre la monotonie de la journée et de se mettre dans de nouveaux états d’esprit, de créer de la rupture entre les projets.

2) Des distributeurs de nourriture saine et d’eau fraîche en libre service

Si vous croyez vous faire systématiquement des amis avec les distributeurs de sucreries, de canettes et des petits-déjeuners bien gras, vous vous méprenez probablement. L’apport en sucres rapides entraîne, certes, un regain d’énergie voire du plaisir à un instant t, mais cet état n’est que temporaire avant de se muter en coup de barre.

Fontaine à eau plate ou gazeuse Selfizz |
Source : Culligan

Toutefois, si vous proposez des fruits – frais, secs, pressés – par exemple, vous participerez à garder vos salariés en bonne santé et contribuerez à la stabilité de leur jauge d’énergie. Aussi, plutôt que des canettes de soda, faites installer des fontaines à eau dans l’entreprise, pour un accès permanent à une boisson fraîche.

3) Proposez des avantages propres à votre entreprise

Grâce au budget du CSE, un certain nombre d’avantages peuvent être proposés aux salariés comme :

  • des réductions sur les places de cinéma
  • des tickets ou cartes cadeaux à Noël
  • des chocolats à Pâques
  • Des aides financières pour payer la crèche ou son logement, etc.

De même, une excellente mutuelle peut être un des arguments forts d’une entreprise en matière de politique sociale.

Outre ce que peut proposer le CSE, l’entreprise a directement la main sur la politique de formation par exemple : allez-vous inciter vos salariés à monter en compétence ? Leur donnez-vous la possibilité de faire du sport sur place entre midi et deux ?, etc.

Zoom sur Job Crafting, la start-up genévoise qui mesure le bien-être au travail

Filipa de Sà et Mireille Spycher Chabry, toutes deux expertes en coaching, ont mis sur pied un « test psychométrique », après plusieurs mois de recherche, pour évaluer « le bien-être et la qualité de vie au travail ». Les fondatrices ont donc déterminé les critères d’évaluation de Job Crafting :

  • environnement de travail
  • comportements et relations
  • compétences
  • vision entrepreneuriale de l’entreprise
  • identité
  • valeurs

Ils sont mis à l’épreuve des individus autant que la collectivité afin d’en confronter les résultats.