Comment bien choisir des cloisons acoustiques ?

L’isolation phonique apporte énormément d’avantages en termes de confort et d’efficacité. On vous explique comment bien choisir vos cloisons acoustiques.

Étudier les espaces à isoler phoniquement

Isoler phoniquement un bureau, une salle de réunion, un open space ou encore une salle de restaurant ou même une bibliothèque ne se conçoit pas de la même façon. Sachez qu’il est de toute façon possible d’équiper tous les espaces. Avant toute chose, il vous faut contacter un spécialiste de l’acoustique : acousticien, architecte ou bureau d’études acoustiques. Certains fournisseurs ont également leur propre technicien. Ce spécialiste fera un bilan de votre espace et proposera des solutions pour atténuer les bruits, couper le son ou isoler certains espaces.

L’isolation phonique d’un espace de travail apporte énormément d’avantages. Une isolation phonique adéquate vous apportera confort, calme et efficacité. En rendant les espaces plus feutrés, une cloison acoustique dans un bureau permet de supprimer les bruits de fond et ainsi de limiter la fatigue des salariés et préserver leur concentration et leur efficacité. Le bruit de fond est très fatigant pour l’esprit, sans compter qu’il faut souvent forcer la voix pour se faire entendre de son voisin ou de son interlocuteur au téléphone. Même si la majorité des personnes ne sont gênées consciemment qu’à partir de 80 décibels, la fatigue morale et physique se fait bien ressentir à la fin de la journée.

Choisir ses cloisons acoustiques

Vous pouvez par exemple choisir d’isoler phoniquement les plafonds, les faux plafonds ou les murs ou de couper les sons par des baffles acoustiques, des cloisons mobiles, des plaques suspendues ou des cloisons acoustiques… Des équipements standards existent, et certains fabricants proposent également des solutions faites sur mesure.

cloison acoustique de bureau

Source : Materic

Les fabricants ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années pour améliorer l’aspect de l’isolation phonique. Oubliez les cloisons acoustiques qui se présentaient comme des panneaux perforés de couleur marron que l’on voyait dans toutes les médiathèques des années 90… Les équipements phoniques peuvent désormais être personnalisés et intégrés dans votre déco pour mieux se fondre dans votre espace. En incluant la dimension décorative à votre isolation phonique, vous augmentez le sentiment de bien-être et de confort des travailleurs, dimension de plus en plus prise en compte par les salariés. En améliorant le confort des salariés, vous augmentez d’une part leur efficacité et leur productivité, mais vous préservez également leur forme physique, leur santé ainsi que leur motivation à venir et à rester plus longtemps au travail. Un employé heureux est toujours plus efficace et plus productif.