Comment réussir son packaging produit ?

packaging

Le packaging produit fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Il est bien connu qu’il influence directement les ventes et la perception de votre image de marque par les clients. Un bon packaging produit séduit les prospects et s’inscrit dans la continuité de votre campagne de communication. Il s’agit d’un support de communication unique, qui allie à la fois pragmatisme, marketing et design. Voici nos conseils pour réussir le packaging de votre produit.

Réaliser un packaging produit eco-friendly

Il n’y a pas de secret ; en marketing, tout doit être dans l’ère du temps. Votre stratégie doit s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et aux nouvelles attentes des clients. Pour concevoir un emballage réussi, vous devez donc respecter les tendances principales. Et, ces dernières années, la plus importante semble être celle de l’eco-friendly.

Optez pour un emballage avec des matériaux écologique et un impact environnemental faible. Cela passe, par exemple, par la suppression du plastique et par l’utilisation de papier kraft ou de carton recyclé. Plus de la moitié des consommateurs achètent des produits qui reflètent leurs convictions !

Opter pour un design sobre

Vous l’aurez sans doute remarqué, le minimalisme s’invite partout ! S’il fait fureur en décoration intérieure et en art, il séduit également en marketing design. Les consommateurs ont envie de sobriété ; rien de trop criard ou de trop grossier. Préférez un packaging épuré, aux couleurs neutres et aux messages clairs. L’étiquette de votre logo doit également être discrète ; les emballages trop « brandés » n’est plus à la mode !

Si l’emballage minimaliste se veut brut et a un effet « non-travaillé », cela ne veut pas dire que vous devez manquer de créativité. Au contraire, le minimalisme représente un challenge ! Vous devez susciter l’envie de vos clients avec le moins d’éléments possibles. Pour cela, vous pouvez jouer avec la transparence de l’emballage, pour révéler une partie du produit. Un bon moyen d’obtenir la confiance immédiate du consommateur.

Réfléchir à un emballage multifonctionnel

Les consommateurs veulent de l’éco-responsable, de la simplicité mais aussi du pratique. Les emballages n’ont aujourd’hui plus pour unique fonction de contenir un produit. Ils deviennent de véritables outils du quotidien, qui viennent faciliter la vie des clients. C’est pourquoi les fameuses étiquettes « ouverture facile » séduisent tant les consommateurs !

Vous pouvez également opter pour un packaging réutilisable ou double-usage. L’objectif est de miser sur un design sobre, où le nom de votre marque est discret, afin que le client réutilise le packaging selon ses envies. Pizza Hut, par exemple, avait proposé un carton de pizza pouvant se transformer en projecteur une fois vide. Malin, non ?

packaging

Créer un packaging produit efficace

Pour que votre packaging produit soit réussi, vous ne devez pas oublier son rôle principal. Après tout, l’emballage est là pour protéger son contenu et faciliter son transport. S’il ne remplit pas cette mission, il ne sera ni efficace ni convaincant. S’il s’agit d’un packaging agro-alimentaire, prenez en compte les normes d’hygiène et de conservation.

Pour que votre packaging soit efficace d’un point de vue marketing, il doit être facilement identifiable. Autrement dit, votre marque doit rapidement se reconnaître au milieu de tous les produits d’un rayon. Pour cela, la cohérence graphique de votre gamme de produits doit être travaillée.

Voici quatre conseils pour vous aider à concevoir un packaging produit à la fois efficace et percutant. Prenez le temps de réaliser votre emballage et n’oubliez pas de l’inclure intégralement dans votre stratégie marketing. C’est ainsi qu’il fonctionnera le mieux.