Si vous disposez d’un site e-commerce, alors vous avez certainement déjà entendu parler de Prestashop. En effet, la plupart des boutiques en ligne de notre époque utilisent cette plateforme pour la création de leur site de vente. Toutefois, bien qu’il soit assez aisé à utiliser, de nombreuses personnes ont encore du mal à se familiariser avec cet outil et rencontrent ainsi des difficultés dans son utilisation. Dans cet article, nous allons donc vous fournir quelques indications sur comment utiliser Prestashop. Mais avant, nous allons vous définir ce qu’est exactement Prestashop et quelles sont les raisons pour lesquelles on l’utilise de plus en plus.
Prestashop : c’est quoi exactement ?
Prestashop est avant tout une plateforme e-commerce open source. Il s’agit plus précisément d’un CMS ou système de gestion de contenu dédié spécialement aux sites e-commerce. En d’autres termes, il permet à tous ceux qui souhaitent lancer une boutique en ligne d’en créer une.
Mais ce nom désigne également le nom de la société qui a édité ce système. Sa création remonte en 2005 et a été effectuée par cinq étudiants de l’EPITECH. Figurant parmi les plateformes CMS les plus utilisées au monde, Prestashop a remporté successivement en 2010 et 2011 le prix l’Open Source Awards. Actuellement, il fait partie des acteurs les plus importants du commerce électronique en Europe.
Pourquoi utiliser Prestashop ?
Les raisons pour utiliser Prestashop sont très nombreuses. Non seulement il permet à n’importe qui de monter sa boutique en ligne, mais il offre également de nombreuses fonctionnalités permettant de l’optimiser en fonction des attentes des clients. Mais ce n’est pas tout ! Prestashop offre aussi l’avantage d’offrir un back-office simplifié et hiérarchisé. Ce qui facilite grandement son utilisation. A cela s’ajoutent sa fonction multiboutique très intéressante et son référencement naturel optimisé pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche. Enfin, Prestashop s’adapte au mobile et propose d’innombrables outils marketing.
Comment utiliser Prestashop ?
Vous souhaitez utiliser Prestahop ? Bien qu’il paraisse complexe et difficile, cet outil est néanmoins simple et pratique à utiliser.
Tout d’abord, Prestashop se subdivise en deux parties différentes à savoir le « front-office » ou partie visible par tout le monde sur le web, et le « back-office », la partie que seul l’administrateur peut voir et qui lui sert d’interface pour la gestion du contenu du site. L’utilisation du prestashop se base sur ces deux parties qui sont pratiquement simples à utiliser et à maîtriser.
Pour commencer, l’administrateur du site e-commerce doit accéder back-office en s’identifiant tout simplement sur l’interface de connexion. Une fois à l’intérieur, il pourra absolument tout faire : ajouter ou supprimer des produits, gérer les commandes et les clients, s’occuper du transport des colis, etc. Il lui suffit tout simplement de savoir lire pour identifier chacune des commandes qui s’affichent d’ailleurs de façon très claire. Ensuite, il dépendra de lui d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce aux modules ou encore de changer l’aspect de son site en usant des Templates. Bref, c’est aussi simple que ça ! Toutes les actions entreprises dans le back-office s’afficheront automatiquement sur le front-office et seront directement visibles par les internautes.