Le commerce des biens culturels à l’heure d’internet

En parlant de nos habitudes d’achat, l’utilisation de l’internet a bien changé la donne depuis de nombreuses années maintenant. Tout comme les produits de grande consommation, les biens culturels sont également commercialisés sur le web.

Les livres : premiers produits culturels commercialisés et achetés sur le web

Concernant la vente de produits culturels, si quelques années auparavant, la part d’Internet est moindre, voire nulle, ce n’est plus le cas désormais ! Une part importante des achats de produits culturels sont aujourd’hui réalisés sur le Web aujourd’hui. Il n’y a rien d’étonnant donc si les boutiques en ligne qui se spécialisent dans le domaine ne cessent d’augmenter en nombre. Les livres figurent parmi les produits culturels les plus achetés sur internet. A l’heure où nous parlons, loin sont les moments où l’on est obligé de se rendre dans une bibliothèque pour acquérir un livre. Presque tous les titres peuvent être commandés en quelques clics seulement, ce qui reste un avantage indéniable pour les acheteurs. Et n’oublions pas que la plupart des librairies en ligne ne se contentent plus des versions papier. En proposant des livres en version numériques, ils ne peuvent que séduire davantage de clients. En effet, comme nous le constatons, l’ère numérique a grandement bouleversé les habitudes de lecture : on utilise de plus en plus des appareils électroniques pour lire une œuvre. Pour la plupart d’entre nous, cette solution est plus pratique avant tout. Sans oublier que côté prix, les livres numériques sont plus intéressants que les livres traditionnelles.

La musique et les vidéos :

Après le livre, la musique et la vidéo rencontrent également un certain succès auprès des cyberacheteurs. Parlons tout d’abord de musiques. Vente de produits physiques (CD, DVD) et vente dématérialisée de musiques (téléchargement et streaming) se côtoient sur le web depuis de nombreuses années maintenant. Même si plusieurs sites de streaming permettent d’accéder gratuitement à des musiques, le marché peut toujours tenir le coup. A préciser que ce sont les jeunes qui participent grandement à l’essor de ce marché. Cela n’a rien de surprenant : ces derniers sont en quête permanente de nouveautés.

Et qu’en est-il des vidéos ? Pour le bonheur des acheteurs, l’offre sur le web est enrichie et diversifiées à la fois. Le marché englobe également ventes de produits physiques et vente dématérialisée. A noter que malgré la présence des sites de téléchargement gratuit, laquelle tend à diminuer le budget destiné aux vidéos, le secteur se porte plutôt bien.

library-488672_1920

 Vers la fin des boutiques physiques de produits culturels ?

Même si l’achat en ligne séduit de plus en plus les consommateurs, cela ne signifie pas pour autant que les boutiques physiques de produits culturels vont disparaître du circuit ! Enseigne physique et boutique en ligne sont complémentaires et continueront ainsi de coexister. D’un côté, une certaine catégorie d’acheteurs préférera toujours effectuer leurs achats en magasins. Et d’un autre côté, les boutiques en ligne ne facilitent-elles pas notre vie en proposant des prix attractifs et une livraison rapide ? Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le commerce de biens culturels,  disposer d’une boutique en ligne et  d’une enseigne physique reste une bonne idée.