Les formations dédiées au transport et à la logistique

À l’échelle nationale ou mondiale, le secteur du transport et de la logistique présente une croissance constante. Afin de faire face à une demande grandissante, ces activités recherchent du personnel qualifié. Transport de marchandises ou de passagers, gestion de la supply chain, formateurs dans des sites d’apprentissage… Quelles sont les principales formations pour parfaire ses compétences ?

Le transport pour passagers

Transporter des personnes sur de courtes ou de longues distances nécessite des connaissances précises en matière de sécurité routière et de maîtrise des véhicules. Les candidats peuvent se tourner vers une FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) avec l’option « Voyageurs ». Elle sensibilise à la sécurité routière, ainsi qu’à la prise en charge des personnes à mobilité réduite (PMR). Elle demeure indispensable si l’on souhaite obtenir un permis pour conduire un autobus. Une formation pour devenir taxi peut également constituer une alternative intéressante si l’on désire exercer en tant qu’indépendant ou travailler pour le compte d’un prestataire spécialisé.

Devenir routier pour transporter des marchandises

camions sur un parking d'entrpôt

Le transport de passagers regroupe les permis de la catégorie D. Pour les marchandises, la conduite d’un poids lourd nécessite l’obtention d’un permis C. Tout comme pour les voyageurs, la FIMO est un prérequis incontournable. Afin de parfaire ses connaissances, il est également possible d’entreprendre une FCO (Formation Continue Obligatoire). Elle peut se faire à la demande du candidat ou de son employeur. Son renouvellement doit se faire tous les cinq ans. Ces formations, comme le permis poids lourd, se partagent entre des cours théoriques et la pratique. Cette dernière familiarise le candidat avec la maîtrise du véhicule et le comportement routier dans des conditions de circulation normales.

Devenir formateur et enseignant pour la conduite

Il est également possible de devenir formateur à son tour et de travailler pour des organismes spécialisés tels que l’école de Conduite Française pour les pros. Le BEPECASER ou CCP ECSR est requis pour exercer en tant que formateur agréé ou devenir moniteur d’auto-école. Il existe aussi des modules spécialisés. Les CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) sont indispensables pour enseigner pour le permis moto ou poids lourd.

Et la logistique ?

conducteur de trasnpalette dans un entrepôt

Dans le domaine de la logistique, il est recommandé de suivre une formation CACES en adéquation avec les spécificités des engins à conduire, comme un CACES nacelle. Des chariots élévateurs aux plateformes élévatrices de personnel (PEMP), de nombreux programmes s’accordent avec les particularités techniques des engins et les fonctions à occuper. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un CACES R482 pour les engins de chantier ou d’un CACES R487 pour les grues à tour.