Pourquoi et comment réaliser un carottage de béton ?

Si cette action peut paraître impressionnante de prime abord, le carottage est pourtant simple à réaliser. Utilisée pour de nombreuses applications, cette technique gagne en popularité ces dernières années. Découvrez les raisons de faire un carottage, la bonne méthode à employer et le tarif moyen pour le réaliser.

Quelle est l’utilité d’un carottage de béton ?

Le carottage béton est réalisé lorsqu’on a besoin d’un sciage de béton de forme particulière. En effet, les machines pour carotter créent des ouvertures circulaires de diamètre conséquent dans des murs en béton. Il peut aussi bien se faire verticalement qu’horizontalement. C’est une méthode principalement utilisée dans le BTP pour ouvrir des passages de conduites, de tuyaux de canalisation, pour installer des équipements de chauffage ou de climatisation ou encore pour rénover des canalisations enterrées. L’idée est de faire une découpe franche et nette d’un mur. L’objectif sera alors d’y faire passer divers éléments en toute sécurité et en préservant l’intégrité du mur.

La méthode pour carotter du béton

Le carottage du béton, comme on peut le voir ici, nécessite l’utilisation de matériel particulier. Vous ne pourrez pas carotter un mur en béton avec une simple perceuse. Cette action se fera alors avec une carotteuse, aussi appelée foreuse. Cette machine électroportative est équipée d’un mandrin tournant.

Ce sont aussi généralement des équipements qui sont équipés d’un système de circulation d’eau. Celui-ci aura pour objectif de refroidir la carotteuse, mais aussi de faciliter la pénétration du mandrin. L’outil travaillant avec un apport d’eau, il sera indispensable que votre carotteuse soit parfaitement protégée des risques électriques. Mais de manière générale, toutes ces machines sont déjà équipées d’un disjoncteur différentiel et de commutateurs étanches pour garantir votre sécurité.

Carottage du béton

Le prix d’un carottage béton

Même si le carottage est assez technique à réaliser, il est tout à fait possible de le faire soi-même en prenant de grandes précautions. Vous pourrez donc, si vous le désirez, louer chez un loueur professionnel une carotteuse. Cela vous coûtera généralement 100 € à la journée. La plupart du temps, la couronne sera à acheter à côté puisque cela reste un consommable. Si vous décidez de faire appel à un professionnel pour réaliser le carottage, le tarif sera différent. On comptera entre 100 et 250 € le carottage selon l’épaisseur du mur et le diamètre voulu. Cela représente certes un coût, mais vous aurez l’assurance d’un travail parfaitement bien réalisé.

Vous l’aurez donc compris, le carottage est aujourd’hui accessible à tous. Si la carotteuse peut faire peur, c’est pourtant une machine très confortable à utiliser. Vous pourrez ainsi profiter d’une ouverture très propre pour faire passer divers éléments dans votre projet de rénovation.