Si vous dirigez une entreprise commerciale, la signalétique directionnelle vous est d’une grande utilité. Les panneaux directionnels déployés en extérieur permettent de guider les passants vers vos locaux. Tandis que les panneaux directionnels intérieurs ont pour but d’orienter les visiteurs vers les services ou les bureaux adéquats. Ils répondent de plus à une obligation légale de sécurité. On fait le point.
La signalétique directionnelle intérieure : une obligation légale
La loi oblige toutes les entreprises à mettre en place une signalétique directionnelle de sécurité à l’intérieur des locaux. Les différents panneaux permettent au public présent de se repérer dans l’espace et de pouvoir identifier l’emplacement des issues de secours. Ils servent également à informer des démarches à suivre en cas d’urgence.
La signalétique directionnelle de sécurité peut prendre la forme de panneaux d’évacuation (pictogramme blanc dans un encadré vert) ou de panneaux d’avertissement, voire d’interdiction à l’approche d’une zone dangereuse. Afin d’orienter les visiteurs et les collaborateurs en cas de coupure de courant ou d’incendie, des panneaux et des balisages photoluminescents sont de rigueur.
La signalétique : carte d’identité d’une entreprise
Comme pour l’identité visuelle de votre entreprise, la conception d’une signalétique directionnelle doit être personnalisée et sur-mesure. Elle permet de conserver une logique de présentation en accord avec votre charte graphique. Cette dernière doit apparaître aussi bien sur un panneau directionnel que sur vos factures, par exemple.
Suivant cette logique de présentation, vos codes couleurs devraient apparaître sur chaque support lié à votre marque. De fait, la signalétique de direction revêt une seconde fonction : celle de décorer vos locaux.
En effet, le déploiement de votre image de marque passe également par la signalétique. Pensé et conçu sur mesure, votre parcours visiteur doit refléter vos valeurs et créer une ambiance propice à la vente et la mise en confiance. En outre, une signalétique directionnelle personnalisée et stratégiquement déployée permet d’éviter toute frustration de la part de vos prospects et clients. Bien informés, ils sont plus sensibles à votre discours commercial.
Les matériaux utilisés pour concevoir des panneaux directionnels
Puisqu’elle épouse la charte graphique de votre entreprise, la signalétique directionnelle extérieure peut se parer de toutes les couleurs. Diverses solutions sont envisageables pour habiller la façade de vos locaux : film adhésif Di-Noc, flocage ou lettrage.
Par ailleurs, vous disposez d’une grande gamme de matériaux pouvant servir à la fabrication de panneaux directionnels : le bois, le dibond, le Plexiglas ou le PVC. Tous ces éléments peuvent être déployés à l’intérieur, dès votre hall d’accueil. Ils doivent permettre à vos visiteurs de s’orienter et d’identifier les bureaux. Ils doivent indiquer les emplacements des ascenseurs, des sorties et des issues de secours…
La programmation de votre signalétique directionnelle peut s’inscrire dans une démarche RSE. En effet, afin de réduire votre empreinte environnementale, vous pouvez opter pour des solutions et des matériaux écologiques. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour les panneaux végétalisés ou sont séduites par la tendance du String Art.
D’autres matériaux, comme le Di-Noc, permet de rénover votre mobilier usé dans une logique upcycling, afin de ne pas remplacer tous les meubles de vos locaux.
Dès lors que vos locaux professionnels sont ouverts au public ou que vous avez du personnel, la signalétique directionnelle s’impose. Les panneaux directionnels extérieurs permettent de guider les clients et prospects en direction de vos locaux. Les plaques ou affiches directionnelles intérieurs sont quant à elle indispensables à l’orientation des visiteurs et du personnel.