Suivant la demande croissante d’emplois dans la filière de l’environnement, l’offre de formations est de plus en plus diverse. Des filières courtes aux longs cursus, le besoin en talents est soutenu. Les défis auxquels font face les professionnels de l’environnement ne manquent pas. De la protection de la biodiversité à la prévention des risques industriels. Du réchauffement de la planète à l’augmentation de la pollution. Du traitement des eaux usées au recyclage des déchets. Focus sur les besoins en recrutement dans le secteur.
Les métiers de l’environnement : une demande de main-d’œuvre en progression constante
Le développement durable est devenu une priorité des politiques mondiales. C’est de plus une notion fédératrice qui séduit beaucoup de jeunes représentants de la nouvelle génération. Se lancer dans des études débouchant sur de larges perspectives en termes de motivation et de durabilité d’emploi est avantageux. La filière professionnelle de l’environnement est riche de multiples secteurs d’activités. Elle donne accès à divers métiers, y compris dans l’emploi nucléaire, du fait du démantèlement des centrales. Dès lors, quelles sont les études les plus en vue ?
Les CAP dans l’environnement
Au terme de la classe de 3e, deux CAP sont proposés aux élèves désireux de se lancer dans ce domaine. Le CAP propreté de l’environnement urbain s’attache à la collecte des matériaux obsolètes et à la propreté urbaine. Tandis que le CAP opérateur des industries de recyclage se concentre sur les métiers de traitement des déchets.
Les bacs professionnels
Deux bacs professionnels spécialisés dans l’environnement sont disponibles. Le premier traite de l’assainissement, de la propreté urbaine et de la dépollution des sites naturels et industriels. Il s’agit du bac professionnel gestion des pollutions et protection de l’environnement. Quant au second, c’est un bac professionnel consacré à la gestion des milieux naturels et de la faune. Ce cursus forme aux techniques de gestion des espaces naturels et à la surveillance des populations animales.
BTS, licences, bachelors et masters
Technico-commercial énergie et environnement, gestion et maîtrise de l’eau ou gestion et protection de la nature. Tels sont les BTS les plus recherchés en prévision d’un emploi en énergie, dans le secteur de l’environnement.
ECOPUR, EDEN, licences ou bachelors dans l’écologie, la biodiversité et la gestion des espaces naturels ou dans l’environnement… La liste des cursus proposés est longue.
Master en gestion de l’environnement ou Master biodiversité écologie évolution sont les deux diplômes les plus en vue. En parallèle, de nombreuses spécialisations sont proposées selon vos appétences personnelles.
La liste des études en matière environnementale est longue. Elle s’enrichit d’ailleurs annuellement au rythme de la création de nouveaux besoins et donc de nouveaux métiers. Ceux-ci sont porteurs, durables et bénéficient d’avantages salariaux.