Quelles sont les tâches d’un comptable ?

Le métier de comptable est bien plus vaste qu’on ne l’envisage souvent. Un comptable peut en effet endosser plusieurs casquettes et répondre à un certain nombre de demandes de la part de ses différents clients. Si leur offre est aussi vaste, c’est grâce à une excellente maîtrise des lois juridiques, comptables et fiscales. La comptabilité d’une entreprise peut être externalisée ou gérée en interne. On vous en dit plus dans cet article.

La compatibilité générale

Un comptable effectue généralement des tâches de comptabilité générale pour le compte de divers clients. Il peut s’agir d’entreprises de bureaux, de magasins, de restaurants, mais aussi de gestion de comptabilité pour un hôtel par exemple.

comptabilité

Dans ce cas, les missions sont variées et intègrent notamment le dressage de la situation comptable mensuelle des entreprises. Mais ce n’est pas tout. Il peut également s’agir de gérer la paie des salariés et de la préparation des déclarations sociales par exemple. Le comptable peut aussi prendre en charge le traitement de différentes factures, incluant la relance des factures impayées auprès des tiers concernés.

Audit et conseil comptable

Les cabinets comptables peuvent également se charger de réaliser l’audit comptable des entreprises. L’objectif est de détecter d’éventuelles erreurs ou omissions dans le système comptable de l’entreprise afin de pouvoir les rectifier.

Par ailleurs, un cabinet comptable est aussi là pour permettre aux entreprises de normaliser une partie de leur process de compatibilité dans le but de gagner en temps et en efficacité.

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel à la réputation irréprochable, vous pouvez par exemple faire appel à J.ra . Il s’agit en effet de l’un des meilleurs cabinets d’expert-comptable à Lyon.

Aide à la création d’entreprise

Le rôle d’un cabinet d’expert-comptable peut enfin consister à aider les futurs entrepreneurs à créer leur entreprise. Si vos souhaitez vous lancer dans le secteur de l’hôtellerie, vous pouvez par exemple faire appel à un expert comptable.

Fiscalité et aspect juridique n’ont aucun secret pour eux. Un comptable est ainsi parfaitement à même de vous aider à créer votre entreprise et à choisir un statut adapté.

Vous l’aurez compris, un comptable est capable de prendre en charge de nombreuses tâches. Si vous souhaitez faire appel à un tel professionnel, n’hésitez pas à vous diriger vers un cabinet sérieux à la réputation irréprochable. Bien heureusement, il en existe de très nombreux sur le marché.