Quels sont les différents types de fluide ?

Les fluides se divisent en deux grandes catégories : les liquides et les gaz. Les premiers ont une structure moléculaire sans être rigides, tandis que les seconds ont très peu ou pas de structure. Qu’il soit liquide ou gazeux, le fluide se caractérise par divers éléments : sa densité, sa température, sa pression et sa viscosité. Découvrez quels sont les différents types de fluide !

Qu’est-ce qu’un fluide ?

La propriété principale d’un fluide est d’épouser la forme du récipient dans lequel elle se déplace. Le comportement de ce type de substance fait l’objet d’un calcul CFD permettant de mesurer numériquement comment elle s’écoule. On regroupe sous l’appellation de fluides, les liquides peu ou pas compressibles d’une part, et les gaz compressibles, de l’autre.

Qu’est-ce qu’un fluide incompressible ?

Un fluide est dit incompressible lorsqu’il conserve son volume en toutes circonstances. Cela signifie qu’il n’est pas possible de le comprimer pour le transvaser d’un espace donné dans un récipient plus restreint. Un exemple : prenez deux récipients à la contenance différente. Remplissez le plus grand des deux à ras-bord, avec de l’eau. Puis, versez-en le contenu dans le plus petit : une partie du liquide va déborder par manque de place, même si vous le comprimez en posant un couvercle. Cette classification englobe tous les liquides, tels que l’eau, l’huile, le pétrole…

oil-in-water-g5321d8657_1920

Qu’est-ce qu’un fluide compressible ?

À l’inverse, il est possible de modifier le volume d’un fluide compressible. C’est-à-dire que cette substance prend la forme de son contenant, même si celui-ci est plus restreint que celui d’origine. Pour ce faire, il suffit d’exercer une pression sur le fluide afin de le comprimer. Cette catégorie regroupe tous les gaz, tels que l’air, l’azote, l’hydrogène, l’oxygène…

Quelles sont les subdivisions des fluides ?

Qu’ils soient compressibles ou pas, les fluides sont subdivisés en différents types. Cette classification permet au bureau d’études CFD de mieux appréhender la mécanique des fluides.

  • Les fluides à base d’eau : tous les types d’eau et de solutions aqueuses.
  • Les fluides à base d’huile : les huiles végétales, les huiles à base de pétrole, le pétrole.
  • Les fluides de refroidissement : tous les fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes de climatisation et de réfrigération.
  • Les fluides hydrauliques : les fluides hydrauliques aqueux, huileux ou à base de glycol.
  • Les liquides pour véhicules : huile moteur, liquide hydraulique, liquide de transmission, liquide de frein ou produit antigel.
  • Les liquides de refroidissement industriels : azote liquide ou fluosilicate.
  • Les gaz : le gaz naturel ou propane utilisé comme combustible.
  • Les solvants : alcool, acétone et acétate d’éthyle.

On distingue généralement deux grands types de fluide selon leur capacité à changer ou non de volume. D’un côté, les fluides incompressibles qui sont des liquides et de l’autre, les fluides que l’on peut comprimer à l’image des gaz. Pour l’étude approfondie de la mécanique des fluides et les applications industrielles, d’autres subdivisions plus affinées sont ensuite réalisées.