Business pour tous

Comprendre le business pour mieux fructifier

Qu’est-ce que la virtualisation des postes de travail ?

jeune femme qui travaille sur un ordinateur de puis chez

jeune femme qui travaille sur un ordinateur de puis chez

La gestion d’un parc informatique peut être très contraignante dans une entreprise, que cela soit pour le matériel ou les applications et systèmes d’exploitation. Afin de vous faciliter la tâche, il existe une méthode qui gagne en popularité ces dernières années. Il s’agit de la virtualisation des postes de travail !

Définissons la virtualisation des postes de travail

Pour résumer, dans les grandes lignes, la virtualisation des postes de travail revient à créer une image virtuelle d’un poste utilisateur qui va exister sur un serveur éloigné. Ce poste de travail existera donc à distance et non plus en physique.

Rare il y a quelques années, la virtualisation des postes de travail gagne de plus en plus en popularité. Il vous sera assez simple, aujourd’hui, de trouver une solution de virtualisation qui correspondra à vos besoins.

Quelle est son utilité ?

illustration des services numériques

La virtualisation des postes de travail est principalement vue comme l’accès, par les utilisateurs, à leurs ressources depuis n’importe quel endroit, et depuis n’importe quel périphérique. La seule condition est l’installation du système de virtualisation sur le périphérique en question.
C’est aussi un système qui réduit les coûts de maintenance.

La productivité se voit aussi accrue grâce à des postes de travail bien maintenus et sécurisés. Le domaine applicatif est aussi plus simple à gérer, puisque tout est rassemblé au même endroit. Il vous sera aussi plus simple de gérer les accès des personnes. Vous pourrez créer par exemple une gestion des accès à privilèges pour les personnes avec plus de responsabilités.

Les différentes formes de virtualisation des postes de travail

En fonction de vos besoins, il existe différents formats de virtualisation allant du plus simple au plus complet. Le plus simple étant la virtualisation d’applications. Cela consiste à créer non pas un espace de travail virtuel complet, mais une application virtuelle qui sera gérée à distance sur un serveur. Ici, le système d’exploitation est bien installé sur l’ordinateur de l’employé. Seul le logiciel en question est distant.

Vient ensuite la virtualisation complète du poste de travail dont nous parlions plus haut. Celle-ci comprend une installation virtuelle du système d’exploitation, et différentes applications utiles au bon fonctionnement de la société. Ce format de virtualisation ne fonctionne pas uniquement sous Windows. Il peut aussi très bien s’installer sur un système utilisant Linux.

La virtualisation des postes de travail apporte de nombreux avantages dans la gestion d’une entreprise. Même si cette méthode évoque encore certaines craintes, il est certain qu’elle gagnera en popularité dans les prochaines années !

Images : Pexels, Pixabay