Qu’est-ce que l’agrément Identifiant National de Santé (INS) ?

points d'interrogation dans des cercles de couleur

Afin de mieux gérer le suivi des dossiers, l’identification des patients nécessite un système de reconnaissance pratique et simple à mettre en œuvre. Il s’agit également d’une question de sécurité pour éviter les fraudes et les usurpations d’identité. En parallèle d’autres moyens, comme le numéro de Sécurité sociale, l’administration est en passe d’adopter l’INS.

Genèse du projet de l’INS dans le système administratif santé

Acronyme pour désigner l’identifiant national de santé, l’INS concerne les personnes bénéficiaires du système d’assurance maladie en France. Le projet a déjà été évoqué à la fin 2018 par le biais d’un référentiel. Celui-ci indique les conditions d’application du système, notamment par rapport au service de gestion santé. Son développement et les modalités de déploiement se concrétisent l’année suivante.

Au 1er janvier 2021, l’INS est effectif et s’inscrit dans le projet de réforme « Ma santé 2022 ». À noter que l’INS n’est pas à confondre avec l’INS calculé ou INS-C. Ce dernier est mis en place depuis 2010, mais n’intègre pas le NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire). Ce qui exclut une partie des bénéficiaires, comme les enfants des ayants droit.

Avantages et utilisations de l’INS pour le secteur de la santé

femme en tenue de bloc opératoire

L’INS permet de réaliser un suivi personnalisé d’un individu. Qu’il s’agisse d’un médecin généraliste, d’un praticien spécialisé ou d’un pharmacien, ce processus d’identification sert à consulter et répertorier de nouvelles données concernant le patient. Par exemple, une pathologie spécifique, un traitement médicamenteux ou un risque allergène. Pour les professionnels de la santé comme pour les patients, il en ressort de nombreux avantages :

  • une meilleure communication entre confrères et de professionnel à patient ;
  • une réduction considérable des risques liés aux erreurs médicales ;
  • une sécurité accrue dans la mutualisation des données.

Ces atouts influent sur la qualité des soins et le suivi du parcours médical des bénéficiaires.

Intégrer l’INS dans les logiciels santé d’aujourd’hui et de demain

En raison de la digitalisation des formalités, le déploiement de l’INS doit s’accompagner des acteurs du numérique. Un éditeur de logiciels santé doit pouvoir anticiper cet aspect dans les mises à jour, les versions ou les futurs produits de sa gamme. Il ne s’agit pas d’une simple initiative, étant donné qu’il est nécessaire de disposer d’un agrément. Celui-ci s’obtient auprès du CNDA (Centre National de Dépôt et d’Agrément). La démocratisation du système est alors progressive.

Pour les patients comme pour les professionnels de la santé, l’INS s’inscrit dans une volonté de faciliter les démarches administratives. Grâce à une identification rapide et sûre, le système contribue à améliorer la qualité des soins tout en procurant un meilleur suivi au bénéficiaire.

Images : Pixabay