Tous les secteurs d’activité peuvent-ils vendre sur Internet ?

Sans détour, la vente en ligne n’est pas donnée à tous les secteurs d’activité. Pour cerner le point communs entre ces domaines, il est pertinent de se focaliser sur ceux qui enregistrent sans peine des CA colossaux grâce aux transactions en ligne (le high-tech, la mode ou l’alimentaire). C’est pourquoi, ces lignes commenceront par recenser les domaines d’activités actuellement en progression dans les ventes sur Internet. Dans un second temps, on se penchera sur les secteurs qui peuvent aussi vendre en ligne, mais dont le champ d’action est limité.

Les secteurs en progression dans les ventes sur Internet

On connaît les domaines d’activité traditionnellement présents sur la toile. Il s’agit des jeux et jouets, des Smartphones et tablettes ou des vêtements et accessoires de mode, pour ne citer que ces exemples. Mais l’on observe tout récemment d’autres secteurs qui connaissent une importante progression en matière d’e-commerce.

L’alimentaire

Ce bond s’explique, en partie, par la facilité et la rapidité du processus d’achat, et ce, malgré les scandales récurrents d’étiquettes falsifiées.

L’équipement maison

En dépit d’une chaîne de conversion plus longue, ce secteur connaît une ascension non-négligeable. Cet état de fait s’explique surtout par l’attachement des Français aux tendances déco, malgré la crise. On citera par exemple, l’engouement pour la cuisine équipée ou ouverte, la domotique…

La culture, les médias et le divertissement

Ils constituent aussi un domaine dont l’expansion est catapultée par deux piliers majeurs que sont le prix et la disponibilité.

Le vin, le tourisme œnologique et l’artisanat

Enregistrant annuellement 300 milliards d’euros de CA, les 960 000 entreprises françaises œuvrant dans ce secteur représentent désormais la poule aux yeux d’or des ventes en ligne. Mais bien sûr, tous les secteurs ne connaissent pas un tel essor.

wine-426466_1920

Les domaines au champ d’action limité dans les ventes en ligne

L’immobilier

Les potentiels acheteurs se renseignent à partir des différentes offres postées en ligne et, éventuellement, contactent (par mail ou téléphone) les propriétaires ou les promoteurs. Seulement, au moins deux obstacles incontournables ne permettent pas une transaction immobilière en ligne. Le premier est d’ordre pragmatique : tout acheteur veut toujours voir de ses propres yeux la conformité des photos postées en ligne avec la réalité du terrain ; en plus de cette visite, le potentiel acheteur fera appel à un professionnel pour diagnostiquer la propriété (l’état des tuyauteries, par exemple). Le second d’ordre juridique : les démarches administratives ne se font jamais sur Internet ; d’ailleurs, entre autres, l’acte de vente doit être notarié pour que la vente soit légale.

Les prestations de services sujettes à arnaques

–          La mécanique auto

Les arnaques des mécaniciens ne sont plus un secret pour personne. Les clients ne voulant surtout pas acheter de nouvelles pièces inutiles, aucune transaction portant sur la réparation ou l’entretien de véhicules ne se fait sur Internet.

–          Les prestations et produits médicaux

De nombreux médecins libéraux possèdent un site Internet, soit. Mais ces plateformes servent seulement à renseigner les potentiels patients de leurs compétences, parcours ou tarifs. Les fameux coachs-vie sont des charlatans parce qu’ils donnent des conseils psychologiques ou conjugaux, sans détenir aucun diplôme de psychologie. La liste est évidemment loin d’être exhaustive.