Transport : pourquoi faire appel à un prestataire logistique ?

Votre volume de ventes s’accroît et vous devez penser à mettre en place une logistique plus conséquente ? Avant de louer des entrepôts ou d’employer des transporteurs, songez à l’externalisation de votre logistique. Voici 5 raisons de faire appel à un prestataire.

Remorques de camion garées

Se recentrer sur son cœur de métier

Si votre métier consiste à fabriquer des produits et à les vendre sur Internet, vous n’avez probablement pas d’expérience dans le domaine de la logistique. En externalisant votre logistique, vous ne perdez pas de temps à vous lancer dans des opérations que vous ne maîtrisez pas. Vous avez simplement à gérer le contrat de sous-traitance avec le prestataire et confier vos commandes clients à celui-ci. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le développement de votre activité.

Réduire les coûts et les risques

L’externalisation de la logistique vous permet de réaliser des économies sur les frais fixes (frais d’expédition, emballages, stockage, gestion des déchets…). Les coûts deviennent alors variables puisqu’ils dépendent du volume des produits vendus. Le logisticien vous offre une prestation à un prix peu élevé grâce à la mutualisation de ses entrepôts, de ses véhicules et de sa main d’œuvre. En externalisant la logistique, vous limitez aussi les risques financiers puisque vous n’avez pas à investir dans des entrepôts, des équipements ou des véhicules pour le transport routier.

Profiter du savoir-faire d’un logisticien

En confiant votre logistique à un prestataire, vous optimisez l’efficacité de votre supply chain. Les entreprises de logistique investissent dans le matériel et les dernières technologies pour être toujours plus performantes. Les logisticiens disposent des connaissances et de l’expérience nécessaires pour s’adapter à vos besoins et assurer un service satisfaisant. Maîtrisant les différents modes de transport (transport de véhicule, transport aérien, transport ferroviaire, transport maritime), les professionnels de la logistique élargissent votre champ d’action, vous permettant d’expédier vos produits sur des marchés plus difficiles d’accès.

Gagner en fiabilité

En nouant un partenariat avec un prestataire logistique, vous assurez à vos clients un haut niveau de service pour mieux les satisfaire :

  • vos produits sont mieux emballés ;
  • ils arrivent plus rapidement à destination ;
  • les clients réceptionnent les produits au point de livraison choisi (point retrait, domicile, Poste…).

Devenir plus flexible

Faire face à une augmentation de la demande n’est plus un problème lorsque vous faites appel à un prestataire logistique. Ce dernier dispose en effet des compétences, des moyens matériels et humains pour s’adapter à la fluctuation des volumes. Vous devenez ainsi plus flexible lors des pics d’activité, comme à Noël : pas de retards de livraison, de manque d’emballage ou d’erreurs d’expédition. Vous n’êtes pas concerné par un problème d’entrepôt trop petit ou trop grand.