Zoom sur les différents secteurs d’activités industriels

Depuis toujours, l’industrie est un secteur foisonnant qui intéresse un grand nombre d’acteurs. Elle se subdivise en plusieurs secteurs dans lesquels on retrouve également différentes catégories et sous-catégories. En France, le secteur industriel constitue la base même de l’économie et bénéficie d’un certain dynamisme quels que soient les domaines (automobile, aéronautique, électronique, agroalimentaire, textile, etc.). Dans cette rubrique, nous allons vous présenter les différents secteurs d’activités industriels qui existent. Pour faciliter la compréhension et la lisibilité, nous allons les classer en 5 grands domaines.

Les biens de consommation

Ce secteur recouvre tous les produits qui sont destinés aux consommateurs finaux. Ils peuvent être de diverses natures, mais leur destination reste la même. Dans le secteur des biens de consommation, on peut donc citer certains domaines particuliers comme les habillements, les fourrures, les chaussures, l’édition et l’imprimerie, la pharmacie, la parfumerie, la savonnerie, les mobiliers, la bijouterie, l’horlogerie, l’agroalimentaire, l’enregistrement, etc. Ce secteur d’activités industriel est très dynamique de nos jours dans la mesure où les nouvelles entreprises ont tendance à se verser dans de telles activités.

Le secteur automobile

Il fait partie de l’un des secteurs d’activités industriels dans lesquels la France prospère. Ce secteur englobe notamment les activités liées à la construction automobile, mais aussi à celles liées à la fabrication d’équipements automobiles. En France, les entreprises qui sont spécialisées dans ce secteur d’activités spécifiques sont nombreuses. On peut citer à titre d’exemple les groupes Renault, Peugeot, Citroën, etc.

renault-captur-1116968_1920

Les biens d’équipement

Comme son nom le laisse supposer, ce secteur d’activités se réfère à la conception et la fabrication de divers équipements utilisés dans différents domaines (aéronautique, spatial, naval, agricole, etc.). Parmi les biens produits dans ce secteur, on retrouve les matériels ferroviaires, les équipements de construction navale, les matériels de transport, les composants en métal nécessaires pour la construction, les équipements mécaniques, les machines d’usage général, les matériels utilisés en médecine et en chirurgie, les instruments de mesure et de contrôle, etc. Les entreprises françaises qui se spécialisent dans ces domaines d’activités sont également nombreuses et disposent d’une part non négligeable sur le marché mondial. Parmi elles, on a RECTIMO, SNECMA, ASIT SARL, ALKAN, etc.

Les biens intermédiaires

Ces biens se composent des biens produits et transformés par des entreprises pour ensuite être revendus à d’autres entreprises pour qu’elles les transforment de nouveau et donner naissance à des biens de consommation. Dans ce secteur d’activité industriel, on peut rencontrer différents types d’entreprises comme celles spécialisées dans l’extraction de minerais métalliques et de minéraux divers, la verrerie, la filature, le tissage, le textile, la chimie organique, la parachimie, fabrication de fibres artificielles et synthétiques, sidérurgie, fonderie, fabrication de produits métalliques, etc.

Les secteurs transversaux

Ce secteur est très vaste et il est parfois très difficile de le délimiter. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il rassemble les activités industrielles qui ne sont pas répertoriées dans tous les secteurs précités. Ainsi, on retrouve dans cette catégorie les activités liées à l’emballage, à la fourniture de la construction, à la sous-traitance industrielle, etc.