Comment bien choisir son cloud ?

Le système du cloud a révolutionné le service de stockage de données. Désormais, tout se passe en ligne. Parfois, les capacités limitées de vos appareils vous contraignent à devoir stocker vos données de manière externe. Avec le cloud, réunissez l’ensemble de vos données, d’ordinateur ou de téléphone, sur un seul et même emplacement.

Se garantir la meilleure des sécurités

Grâce à Internet, vous avez désormais la possibilité d’avoir accès à vos données quand et où vous voulez. Vous le savez probablement, l’utilisation d’Internet crée des risques.

Notamment, des vols de données. Et les clouds n’en sont pas exclus. Pour éviter cela et garantir votre cybersécurité, misez tout sur un système ultra-sécurisé. Les données que vous stockez sont bien souvent personnelles. Il ne s’agit pas qu’elles soient récupérées et utilisées par des utilisateurs malveillants.

Évaluer l’espace de stockage nécessaire

Des clouds, il en existe de toutes sortes. Des gratuits, des payants, certains disposent d’un plus gros volume de stockage que d’autres. En tant que particulier, essayez d’évaluer l’espace dont vous aurez besoin.

Par exemple, si vous sauvegardez de nombreux films, photos de haute qualité ou des musiques, alors il vaudra mieux investir dans un cloud avec forte capacité d’accueil. Toujours en prenant en compte la sécurité de ce cloud. Les systèmes gratuits dépasseront rarement les 50 GO de stockage, ce qui peut paraître trop peu pour certains. Adaptez-vous donc toujours à vos besoins.

Les possibilités pour les entreprises

Avec un cloud, l’un des autres avantages est de pouvoir partager ses fichiers rapidement. Idéal pour les travaux de groupes entre collègues d’une même entreprise, par exemple. Et justement, certains systèmes offrent des solutions appropriées aux besoins des entreprises.

Des clouds plus sophistiqués, comme ceux proposés par le spécialiste Oodrive, comprennent un logiciel de signature électronique. Avec ce genre d’outil, le gain de temps est énorme. Pour des signatures de contrats, des transactions, des accords interentreprises. Là aussi, c’est une véritable révolution dans le milieu entrepreneurial. Vous pouvez même disposer de votre propre signature électronique en tant que particulier.

Prendre en compte la plateforme utilisée

Que vous utilisiez Windows, Android, macOS ou iOS, toutes ces plateformes savent s’adapter aux différents clouds disponibles sur le marché. Toujours avec une optique de transfert de fichier sécurisé !

Néanmoins, certaines fonctionnent plus ou moins bien selon le logiciel utilisé. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de spécialistes informatiques. Notez tout de même que la différence est très légère, et que vous ne la sentirez probablement pas. C’est donc un des derniers critères à prendre en compte.

Le système du cloud est de nos jours un indispensable dans l’offre informatique. Il est encore temps de se mettre à la page et d’en adopter un ! Si vous êtes novice en la matière, prenez évidemment bien le temps de suivre les conseils d’un expert.