Comment obtenir de la farine de boulanger ?

Ingrédient essentiel à tout bon boulanger, il est important de bien se fournir en farine. Il existe plusieurs moyens de se procurer de la farine de boulanger et différents types de farines qui pourront s’avérer utiles pour votre activité.

Quels sont les différents types de farine de boulanger ?

Il existe en effet plusieurs types de farines de boulanger. Chacun d’entre eux ayant son utilité. La plus classique, celle qui est utilisée qu’on soit particulier ou professionnel, est la farine de blé. Classée de T45 à T150, cette farine est multi-usage. C’est en quelque sorte la farine de boulanger universelle. On l’utilisera aussi bien pour la confection des pains que des pâtisseries ou gâteaux. Vient ensuite la farine de seigle. Elle sera surtout appréciée, car riche en fibres et en minéraux. Elle sera tout de même souvent coupée avec de la farine de blé afin de la travailler plus facilement. Le troisième type le plus classique est la farine d’épeautre. Très pauvre en gluten, elle contient aussi beaucoup d’acides aminés qui sont particulièrement utiles à notre organisme.

boulangerie

Privilégier les circuits courts

La première option pour vous fournir en farine de boulanger est de privilégier les circuits courts. Vous pourriez en effet fournir votre boulangerie dans votre région, directement depuis un petit producteur local. Cela vous permettra de faire fonctionner l’économie de votre région, tout en créant des liens de confiance avec les producteurs. Au fil de l’amélioration de votre relation, il pourra vous proposer des solutions adaptées aux produits que vous proposez. C’est aussi une valeur que vous pourrez véhiculer auprès de votre clientèle. De plus en plus de personnes recherchent des produits issus de circuits courts à des fins écologiques.

Faire appel à un fournisseur de boulangerie

Autre option, vous pourriez faire appel à un fournisseur de boulangerie. Un fournisseur peut avoir de nombreux avantages. Ce sera généralement une solution plus économique que d’utiliser un circuit court. Il pourra en plus vous proposer des tarifs adaptatifs en fonction des quantités commandées, vous permettant de commander en gros pour un tarif plus avantageux. En plus de la farine, il pourra aussi vous proposer de nombreux autres produits. Vous pourrez par exemple vous fournir en chocolat de couverture chez lui. Ou bien acheter des accessoires utiles à la confection de vos produits.

boulangerie

Quelle que soit l’option choisie, il sera important de choisir une farine de boulanger de qualité. Farine de blé, d’épeautre ou de seigle, celle-ci aura une incidence sur la qualité de vos produits. Faites donc des tests de différentes farines avant de proposer vos produits à votre clientèle.