Dans quels cas est-il indispensable de se positionner sur Internet ?

La visibilité d’une entreprise sur Internet contribue à la pérennité et au développement de son activité. En effet, optimiser le pagerank permet à la société de rester en contact avec sa clientèle, de convertir un grand nombre prospects. Par ailleurs, investir dans le pagerank, c’est s’assurer des partenariats pertinents avec des acteurs qui ont de l’expérience dans le domaine où l’on exerce. Puis, l’e-réputation augmente les chances d’une entreprise de nouer des liens avec de potentiels investisseurs. Ces lignes se penchent donc sur l’apport du pagerank dans la réussite d’une société.

Pour les startups qui veulent se faire un nom

Etant donné l’omniprésence du numérique dans la société, une nouvelle entreprise ne saurait se faire connaître en premier que sur Internet. Si ses produits ou services sont novateurs, des investisseurs s’y intéresseront très probablement. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si l’innovation est le leitmotiv implicite, mais commun des startups françaises.

Pour convertir autant de prospects possible

L’idée est d’élargir sa clientèle autant que possible. De ce fait, le référencement naturel, les campagnes Adwords ainsi que la présence sur les réseaux sociaux sont incontournables. Particulièrement pour l’optimisation SEO et la gestion des campagnes Adwords, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel, ou bien de suivre préalable une formation.

Pour fidéliser sa clientèle

Un bon pagerank reflète la dynamique de l’entreprise. Plus concrètement, les contenus des pages du site de l’entreprise doivent évidemment être pertinents – ce qui implique, entre autres, la présence d’informations complètes, intégrales et qui ne soient pas plagiées. Cette pertinence suppose également une mise à jour régulière des renseignements présents sur les pages, en particulier les plus importantes (la page d’accueil, celles des rubriques d’un site e-commerce ou des champs d’actions d’une agence de communication, entre autres). La fidélisation se fait aussi et surtout en entrant en contact avec les clients, notamment sur les réseaux sociaux. Utilisez les newsletters, non pour vendre, mais annoncer des promotions, des récompenses de fidélité ou des nouveautés ; sur les forums en ligne comme sur les réseaux sociaux, le community management fait aussi ses preuves en termes de communication.

Pour établir des partenariats avec d’autres acteurs

L’e-réputation permet à une startup de se forger, étape par étape, une assise. Laquelle assure sur le moyen/long terme le développement de son activité. Cette assise reflète aussi le sérieux qui ouvre la voie vers des partenariats avec des acteurs, somme toute plus expérimentés. Au final, l’idée est d’intégrer un réseau professionnel, à travers lequel il est plus aisé de prendre contact avec des investisseurs européens et/ou américains.

Pour nouer des liens avec des investisseurs potentiels

Des startups déjà actives font souvent des levées de fonds pour développer leurs activités (investir davantage dans l’innovation, élargir la couverture géographique, etc.) Le pagerank n’est dès lors pas une futilité. En effet, le site constitue la vitrine de l’entreprise en ce sens que la page d’accueil et les autres pages fournissent des informations autour de la startup (ses débuts, son réseau, l’évolution de ses marges, l’augmentation du nombre de salariés, la présence régulière aux grand-messes comme CES, etc.) Autant de renseignements significatifs qui augmentent les chances de voir l’opération de levée de fonds aboutir.

student-849825_1920 (2)