Concurrence : les différents distributeurs d’Art

Le marché de l’art est un marché dynamique et en constante évolution. Comme tout autre type de marché, celui-ci est également marqué par l’intervention d’un grand nombre d’acteurs. En quittant les artistes qui les ont façonnés, les œuvres d’art passent en effet par plusieurs intermédiaires avant d’arriver aux mains de leur acquéreur final. Néanmoins, il arrive aussi que les acheteurs se procurent directement les œuvres auprès des artistes qui les ont faits. Tout dépend le plus souvent du type d’Art à acheter. Dans le présent article, nous allons vous présenter les différents types de distributeurs qui existent dans le monde de l’Art.

L’artiste lui-même

Il existe de nombreux cas où l’artiste devient lui-même le distributeur de ses propres produits. Cela concerne surtout les œuvres comme les peintures où les acheteurs formulent des commandes plus ou moins personnalisées. L’avantage dans ce mode de distribution, c’est que la vente théorique s’effectue à 100 % du prix de détail de l’œuvre. Néanmoins, il comporte certains inconvénients pour l’artiste. On peut citer à titre d’exemple l’insuffisance du public et des pièces vendues. Toutefois, il est toujours possible pour l’artiste de rejoindre les centres d’artistes et disposer d’un public plus large ou encore de recruter un agent qui se charge de diffuser et de distribuer les œuvres à sa place.

Le distributeur-grossiste

La méthode utilisée par le distributeur-grossiste consiste à acheter directement et régulièrement les œuvres auprès des artistes pour ensuite les revendre à travers différents types de marché. Bien évidemment, cela présente de nombreux avantages pour l’artiste dans la mesure où ses œuvres bénéficieront d’une plus large diffusion. Ce qui ne pourra ensuite qu’augmenter la reconnaissance de ses œuvres et de sa réputation. Le distributeur-grossiste revend souvent les œuvres dans le cadre de foires commerciales ou encore auprès des galeries d’art et de tout autre type de marché d’art. Toutefois, il arrive également qu’il se constitue un point de vente sur lequel il vend les œuvres auprès des consommateurs finaux.

Le représentant

Un autre intervenant dans le domaine de la distribution des œuvres d’art, le représentant se présente comme un intermédiaire entre les artistes et les galeries d’art. Il aide en effet ces premiers à distribuer et vendre leurs œuvres auprès de différents types d’acheteurs. Pour l’artiste, c’est là un moyen idéal pour faire connaître ses œuvres auprès des galeries, des designers… Toutefois, les représentants sont parfois très difficiles à identifier.

Les galeries d’art

Enfin, comme nous le savons déjà très bien, les galeries d’art constituent les moyens de distribution d’art les plus courants et aussi les plus connus. Se positionnant comme intermédiaire entre les artistes et les acquéreurs finaux, ce type de distributeur contribue non seulement à diffuser et à faire connaître les œuvres d’art auprès du grand public, mais facilite également leur vente. Toutefois, cette solution rapporte souvent peu aux artistes et rend même les œuvres moins visibles. C’est pourquoi les artistes affichent souvent de la réticence à leur égard et préfèrent engager un agent ou diffuser leurs œuvres eux-mêmes.

  woman-1283009_1920