L’importance de l’air dans les industries alimentaires

cupackes colorés avec bonbons

Pour les industries alimentaires, les conditions de fabrication, d’emballage et de stockage sont cruciales pour obtenir un produit de qualité. Sans oublier que l’air doit être parfaitement sain pour ne pas qu’il y ait de contamination possible des denrées alimentaires. Quelles sont donc les étapes où la qualité de l’air est importante ? Quelles solutions sont utilisées ? Zoom sur l’air dans le secteur de l’industrie alimentaire.

Fabrication et production

Les phases de production et de fabrication sont exigeantes et nécessitent d’être menées dans des conditions bien précises. Cela passe souvent par le maintien d’une hygrométrie parfois basse car l’humidité est souvent source de problème. En effet, le dépôt d’eau sur certains produits peut en altérer la qualité et parfois même le contaminer. Il est donc important que l’air soit plutôt sec. En plus d’être sec, l’air est la plupart du temps stérile. Ainsi, les qualités des ingrédients sont conservées. Il arrive souvent que les industries choisissent le séchage de l’air par adsorption. Cela permet aussi une meilleure manipulation des ingrédients.

Conditionnement

Bien sûr, si l’air était sain, sec et stérile pendant la phase de fabrication, il faut qu’il le soit également pendant la phase de conditionnement. En effet, tous les efforts seraient perdus si pendant son emballage le produit était de nouveau en contact avec un air humide ou contaminé. Le maintien d’un air sec permet aussi aux différents produits de garder leur forme et leur caractéristiques. L’aspect extérieur du produit est également maintenu.

Stockage

Un air non humide dans un espace de stockage garantit un stockage de qualité et surtout permet de prolonger les durées de stockage. C’est bien connu, l’air trop humide est moins sain et propice au développement de moisissures et de bactéries. Plus l’air est sec, plus les conditions de stockage seront optimales. De plus, avec les méthodes professionnelles, l’air sec peut être maintenu même avec des températures très froides voire négative pour une conservation des surgelés par exemple. Cela permet que le givre ne se forme pas.

Nettoyage

Enfin, le nettoyage est une étape importante de la vie d’une industrie alimentaire. Les ateliers doivent toujours être parfaitement propres. Ils sont donc souvent nettoyés à grande échelle et à grande eau pour ne rien laisser passer. Pendant cette phase, les équipes ne peuvent bien sûr pas travailler. La diffusion d’un air très sec dans ces pièces après le nettoyage permet un séchage plus rapide pour que le travail reprenne plus vite et ainsi limiter les périodes où la production n’avance pas. Les systèmes de déshumidification de l’air permettent aussi de limiter les contaminations après nettoyage.