Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ?

La tôlerie est une spécialité de la métallurgie, il s’agit donc d’un procédé de fabrication de métaux. Elle permet de produire de la tôle d’acier, utilisée dans le domaine de la construction, dans le secteur aéronautique ou dans les industries. Les tôles d’acier sont obtenues au moyen d’un procédé nommé « laminage », qui permet de fabriquer des tôles extrêmement fines.

Eclats acier

Source : Unsplash

Comment fonctionne le laminage des tôles d’acier ?

Un laminoir est composé de deux larges cylindres, tournant en sens inverse. Le métal est passé au travers de ces cylindres, qui exercent dessus une forte pression. Il est ainsi affiné et lissé. C’est pourquoi l’expression « passer au laminoir » signifie être contrôlé sévèrement, observé avec attention : une forte pression est appliquée.

Le laminage peut se faire à froid ou à chaud, selon le produit souhaité. Ce n’est pas un procédé réservé au domaine de la métallurgie, des laminoirs sont en effet utilisés dans l’industrie agroalimentaire. Ils servent à produire et étaler des pâtes en boulangerie et pâtisserie.

Quelle est la différence entre la tôlerie industrielle et la tôlerie de précision ?

Si vous recherchez une entreprise spécialisée dans la tôlerie industrielle à Lyon, à Paris ou à Bordeaux par exemple, vous vous êtes sans doute rendu compte qu’une distinction était faite entre la tôlerie industrielle et la tôlerie fine, dite « de précision ». En quoi consiste-t-elle précisément ? La tôlerie fine, comme son nom l’indique, concerne principalement des produits de très faible épaisseur, fabriqués à l’unité ou en petite série, à la différence de la tôlerie industrielle.

Il s’agit de transformer la tôle – acier, inox ou aluminium – au moyen de machines de grande précision. Des outils de découpage laser sont ainsi utilisés, de même que des poinçonneuses commandées numériquement.

Pour créer des pièces sur mesure, il faut donc faire appel à une entreprise de chaudronnerie à Lyon ou dans une ville hébergeant des usines de pointe : le chaudronnier transforme en effet les feuilles de métaux en cuves, tuyaux, chaudières ou encore en pièces d’avion ou de bateau !