Quand faut-il vidanger une fosse septique ?

À cet égard, la vidange d’une fosse septique est à prendre en considération. De plus, c’est une opération courante permettant l’entretien de votre système d’assainissement non collectif. Dans le cas contraire, des désagréments importants apparaîtront.

À quel moment effectuer la vidange d’une fosse septique ?

Tout d’abord, la vidange de fosse septique s’effectue tous les quatre à cinq ans. C’est un principe à respecter, peu importe le volume de la cuve. Autrement dit, l’entretien s’effectue lorsque le taux de boue représente 50 % du volume de la cuve. Généralement, le remplissage s’effectue en quatre ans.
Mais, un entretien plus rapide reste nécessaire lorsque la cuve est trop petite. En effet, il y a un plus grand nombre d’utilisateurs et donc la vitesse de remplissage augmente. À l’inverse, s’il y a peu de personnes dans le logement, la cuve se remplit moins vite.

assainissement

Quelles sont les personnes habilitées pour l’entretien d’une fosse septique ?

Aussitôt que la décision est prise pour l’entretien d’une fosse septique, contactez une entreprise professionnelle. En effet, il est interdit d’effectuer la vidange de la fosse soi-même. D’une façon générale, du matériel spécifique s’utilise et c’est un professionnel de l’assainissement qui répondra favorablement. En admettant que vous réalisez la vidange vous-même, une amende de 75 000 € s’applique.
Tout comme pour l’entretien d’une micro station, la vidange de fosse septique ne peut être prise à la légère. Donc, adressez-vous à une société reconnue par la préfecture de votre région. Une autre solution consiste à joindre une entreprise membre de la SPANC.

Comment se déroule la vidange d’une fosse septique ?

Premièrement, un compartiment du camion d’assainissement stocke l’eau de la cuve. Ensuite, les graisses du premier compartiment sont pompées dans le deuxième. Bien évidemment, l’entreprise à Dijon d’assainissement réalise ce travail. Puis, le troisième compartiment du camion permet le curage des canalisations. En dernier lieu, la fosse reçoit l’eau du premier compartiment de la cuve du camion.

Sans tarder, prenez contact avec un professionnel pour l’assainissement de votre fosse septique. Qui plus est, la vidange évite de nombreux désagréments comme des remontées d’eaux ou de mauvaises odeurs. Dans ces conditions, ne perdez pas de temps et ne restez pas dans le doute.