Quel est le rôle du coach professionnel ?

De nos jours, les coachs professionnels ont le vent en poupe. Ces experts ont un rôle bien précis : fournir un conseil éclairé à leurs clients, pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Les missions du coach professionnel

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ? Les limites de ce métier émergent sont un peu floues, et semblent englober beaucoup de sujets. En réalité, un coach professionnel est là pour intervenir dans une situation problématique, et donner les clés à son client pour s’en sortir.

Il peut être spécialisé dans des domaines très divers : épanouissement personnel, productivité au travail, développement d’un réseau…

Le coach commence par faire le point avec son client sur ses besoins. Les deux parties définissent ensemble le chemin à parcourir, et les moyens d’y parvenir progressivement.

Ensuite, le coach professionnel va aider son client à effectuer un gros travail sur soi pour dépasser ses limites. Il doit l’assister, mais sans lui mâcher le boulot. Au contraire : le coach professionnel a pour but ultime de rendre son client autonome, pour qu’il vole de ses propres ailes à l’issue du coaching. Pour cela, il va lui fournir les bons outils, afin qu’il devienne indépendant dans son domaine d’activité.

Un rôle très important

Tout le monde ne peut pas devenir coach professionnel. En effet, ce métier requiert des qualités d’écoute, d’empathie et de pédagogie assez poussées.

Le coach professionnel est à mi-chemin entre un professeur, un partenaire et un expert métier.

Il doit avoir assez d’intuition et d’intelligence sociale pour parvenir à comprendre ce qui bloque chez son client. Ce sont d’ailleurs souvent des raisons psychologiques qui empêchent quelqu’un de parvenir à son but, que ce soit sur un plan professionnel ou personnel. Le coach professionnel va donc pousser son client à une profonde introspection au début du coaching. Il ne se considère pas comme un instructeur, mais plutôt comme un partenaire destiné à rediriger son client dans la bonne direction.

L’idéal est de suivre une formation de coaching, afin d’apprendre les bonnes techniques. En effet, il ne suffit pas d’être spécialiste dans un domaine donné pour devenir un bon coach professionnel. Ne confondez pas formateur et coach ! Une formation de plusieurs semaines aidera le futur coach à comprendre tous les enjeux de son métier. Accompagner des personnes à des moments clés de leur vie n’est pas toujours facile. C’est aussi pour cela que le coach professionnel est souvent supervisé par quelqu’un d’autre, afin de garantir son éthique, sa déontologie et son efficacité.