Le recrutement d’un salarié en 5 étapes clés

Entretien d'embauche pour le recrutement d'un nouveau salarié

En cas de croissance de son activité ou de départ d’un salarié, une entreprise se tourne généralement vers le marché du travail afin de combler ce besoin en ressources humaines. Cet acte qui peut être fréquent reste toutefois primordial. Pour embaucher le candidat idéal, le processus de recrutement doit comporter des étapes clés.

Identifier les ressources et aides au recrutement

Recruter a un coût. Au-delà du temps consacré aux entretiens et autres tâches liées au processus, le recrutement mobilise des ressources financières liées notamment à la communication de l’offre d’emploi. Minimiser ces coûts peut permettre à l’entreprise de diversifier les outils de divulgation de l’offre. Il existe, sous certaines conditions, des aides ou des exonérations faites aux entreprises qui souhaitent recruter, qui ne doivent pas être ignorées. N’hésitez pas à consulter un cabinet de recrutement dans le domaine de l’industrie, par exemple, pour vous aider !

Établir la fiche de poste et le profil du candidat

Une fiche de poste est un document descriptif qui permet de communiquer sur le rôle et la mission du poste dans l’entreprise. Dans le cadre du recrutement, la fiche de poste est utilisée comme un outil permettant de communiquer aux candidats la formation, les connaissances et compétences nécessaires pour la réussite au poste, les missions et les caractéristiques de ce poste. Ainsi, à travers cette fiche de poste, le « portrait-robot » du candidat idéal est élaboré. Si vous avez décidé de vous faire accompagner par un cabinet de recrutement dans l’agroalimentaire ou dans n’importe quel autre secteur, le cabinet en question saura vous guider dans cette phase !

Rédiger et diffuser l’offre d’emploi

Une fois la fiche de poste établie, il devient plus facile de rédiger une offre d’emploi. Celle-ci reprend en effet une grande partie de la fiche de poste. Une bonne annonce doit également comporter la date de prise de fonction, la nature du contrat et le délai de validité de l’offre. Par la suite, en fonction du budget et de la cible, il faut déterminer les différents canaux de communication pour diffuser efficacement l’offre.

Organiser les entretiens et la sélection

C’est l’une des étapes les plus importantes et sans doute la plus chronophage du processus de recrutement. Ainsi, elle doit être très bien organisée pour éviter des incompatibilités d’emploi du temps et des indisponibilités pouvant retarder tout le processus. Il faut donc établir un planning précis et détaillé. Les personnes intervenant lors du processus doivent également prévoir des créneaux pour la préparation et le déroulé de l’entretien, ainsi que pour les réunions de prise de décision.

Embaucher en respectant les règles

Le recrutement d’un salarié est bien évidemment encadré par la loi. De ce fait, des obligations s’imposent au futur employeur qui doit rédiger le contrat et effectuer certaines démarches administratives. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • la déclaration préalable à l’embauche auprès des organismes de protection sociale ;
  • l’inscription du nouvel employé au registre unique du personnel ;
  • l’organisation d’une visite d’information et de prévention dans les 3 mois suivant l’embauche.