Du transport de marchandises à la gestion logistique de ses entrepôts, il existe plusieurs solutions digitales pour optimiser les flux de fonctionnement de son activité. De nombreux logiciels sont développés pour s’accorder avec un secteur et des besoins spécifiques. Quels sont les outils et les utilitaires numériques dédiés à l’industrie agroalimentaire ?
L’ERP agroalimentaire : une aide digitale indispensable pour les industriels
Le secteur agroalimentaire présente des exigences propres à la manipulation, la production, l’hygiène et le transit de denrées périssables. Afin de garantir un suivi optimal de la marchandise, il est essentiel de disposer d’une suite ERP agroalimentaire. Cette solution permet d’encadrer l’intégralité du cycle de vie d’un ou de plusieurs produits. De nombreuses fonctionnalités sont intégrées pour réaliser des tâches précises :
- La provenance et la traçabilité des produits ;
- Des outils analytiques pour améliorer la production ;
- Automatisation de certains processus techniques ;
- Une interconnectivité et une interface commune pensées pour simplifier les échanges et la communication entre les services.
L’accessibilité et la viabilité des informations sont complémentaires à la protection des données. Cela passe notamment par des processus d’authentification rigoureux.
Compléter son infrastructure numérique avec des logiciels spécialisés
Une solution ERP possède différents niveaux d’intégration. Elle peut concerner un site spécifique ou une infrastructure plus large dédiée à un groupe qui présente différents locaux et bâtiments. De même, il est possible de prévoir l’usage d’autres applications, comme un logiciel pour produits de la mer. Dans ce cas précis, l’industriel peut prendre en compte des contraintes supplémentaires propres à sa spécialité. Cela passe notamment par la fraîcheur des produits et une gestion en temps réel des flux entrants et sortants.
Logiciels WMS et PLM : leurs applications dans l’agroalimentaire
Afin de compléter cette offre, il est également possible de se tourner vers un progiciel WMS qui convient à la gestion des entrepôts et des stocks. Des mises à jour rapides et permanentes, des préparations de commandes qui gagnent en efficacité et en qualité, une meilleure occupation des surfaces de stockage… Tout est pensé pour dynamiser le fonctionnement et la logistique en interne. En ce qui concerne la gestion électronique des données (GED), on peut opter pour une solution PLM. Dans un cadre agroalimentaire, elle permet de consolider la consultation et l’accès aux informations propres à un projet ou à un produit commun. Cela s’accorde aussi bien au développement de nouvelles références qu’à l’élaboration d’un catalogue des produits existants.