Quelle formation pour devenir technicien en plasturgie ?

Les techniciens en plasturgie et composites ont devant eux un marché de l’emploi très favorable. Ce secteur innovant est porteur de nombreuses opportunités professionnelles et d’intéressantes perspectives d’évolution. Les formations pour devenir technicien en plasturgie sont proposées à tous les types de profils souhaitant s’investir. En voici les détails !

Le BTS europlastics et composites

Le BTS Europlastics et composites est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat. Il peut s’agir d’un bac général, d’un bac professionnel, d’un STI2D ou d’un STL. L’accès au diplôme se fait sur la base de l’étude des dossiers des candidats. Des tests et entretiens peuvent être demandés en complément dans certains cas. Après obtention de ce brevet de technicien supérieur en plasturgie, la voie de l’insertion professionnelle est grande ouverte. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre des études supérieures : soit en suivant le processus LMD ; soit via une licence pro dans le domaine des matériaux ; soit en intégrant une école d’ingénieur via une classe préparatoire.

La formation de technicien de production

Vous exercez en qualité de régleur durant deux années au moins ? Vous occupez un emploi de technicien débutant ? La formation de technicien de production vous est ouverte ! Elle vous permet de décrocher le certificat de qualification professionnelle qui est un titre national reconnu par l’État. L’obtention du CQP atteste de la maîtrise opérationnelle du métier de la plasturgie. Cette formation est recommandée aux personnes souhaitant réaliser des dossiers techniques de production. Les titulaires sont eux-mêmes habilités à former le personnel de l’atelier aux processus en usage.

technicienproduction

La formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites

Vous avez l’âme d’un fabricant manuel de pièces composites ? Dans ce cas, la formation de stratifieur multiprocédés en matériaux composites est faite pour vous ! À l’issue de ce cursus, vous aurez les compétences pour réaliser des pièces de toutes dimensions en matériaux composites. Ces objets fabriqués en petites et moyennes séries servent à la conception d’ouvrages dans plusieurs domaines : le nautisme, l’aéronautique, l’automobile, les sports, la médecine…

La formation de monteur/régleur en thermoformage

Cette formation initie les techniciens en plasturgie à la mise au point des outils de production. Le monteur/régleur en thermoformage contrôle la qualité de la production et s’occupe de régler les paramètres de production.

La formation d’assembleur monteur de menuiseries extérieures

Souhaitez-vous vous perfectionner dans l’assemblage de menuiseries extérieures en PVC ? Suivez la formation d’assembleur monteur de menuiseries extérieures pour obtenir la certification. Celle-ci vous permet de découper et d’assembler les éléments de fermetures menuisées selon les plans définis ; de finaliser et de décorer les ouvrages ; de contrôler la qualité des produits…

Il existe bien d’autres formations permettant d’intégrer la filière de la plasturgie et composites en qualité de technicien : chaudronnier plastique, conducteur d’équipement de production, technicien méthodes et industrialisation, technicien bureau d’étude et quelques autres encore. Choisissez la formation qui vous passionne le plus, sachant que toutes vous ouvre grand les portes d’un secteur professionnel d’avenir.