L’éraflage est une opération indispensable lorsque vous travaillez la vigne. Son utilité repose sur la séparation des grappes de raisin de la rafle. Autrement dit, la structure herbacée de la grappe. Pour cela, vous utilisez impérativement un érafloir.
Quelle est l’utilité d’un érafloir ?
Vous le savez sans doute, un taille-haie professionnel reste nécessaire pour entretenir les végétaux. Mais d’autres outils sont également importants, notamment dans le travail de la vigne. Au moment de la vendange des raisins, une opération d’éraflage s’effectue. Résultat, vous utilisez un érafloir pour éviter les saveurs herbacées. La rafle contient une grande quantité de potassium. Ce dernier supprime l’acidité aux vins.
Mais en utilisant un érafloir, vous obtenez une réduction du volume. Indéniablement, cela se traduit par une amélioration gustative. Mais ce n’est pas tout, le degré d’alcool augmente légèrement, tout comme la concentration de la couleur.
À quel moment utiliser un érafloir ?
L’utilisation d’un érafloir est nécessaire lorsque le raisin entre dans la cave. Cependant, il est possible de coupler cette opération avec le foulage. Mais ce n’est en aucun cas une nécessité. L’usage d’un érafloir est indispensable pour obtenir un vin doux.
Mais, n’effectuez pas un éraflage intégral lorsque les vignes ont moins de cinq ans. De cette manière, vous apportez davantage de couleur et de goût à votre vin.
Quelle est la bonne façon de manipuler un érafloir ?
À vrai dire, il existe différents modèles sur le marché. Vous avez l’érafloir vertical ou horizontal. Lorsque la quantité de vin est importante, l’usage d’une machine reste nécessaire. À vrai dire, tout dépend de la quantité de vigne et du résultat voulu.
Par exemple, vous trouvez des machines moins évoluées assurant l’éraflage et le foulage. Un érafloir de qualité reste tout de même primordial. Même si la quantité de raisin reste modeste. C’est un traitement spécifique avec une importance capitale sur le rendu final.
Désormais, vous connaissez l’utilité d’un érafloir. Si vous souhaitez réaliser votre propre vin, son usage est indispensable. Mais vigilance au moment de son acquisition. En effet, choisissez systématiquement un modèle de qualité. Si possible un outil professionnel pour éviter la moindre dégradation au niveau de votre récolte. Si nécessaire, n’hésitez pas à demander conseil pour obtenir des renseignements avisés.