Que ce soit pour une école ou un parc, aménager une aire de jeux représente un coût conséquent. Il est donc important de prendre le temps d’y réfléchir, car les équipements d’une aire de jeux doivent être accessibles, ludiques et garantir la sécurité des enfants. Suivez le guide pour savoir quels équipements choisir pour une aire de jeux.
Des équipements sains et durables
Les aires de jeux pour enfants peuvent être composées de différents matériaux. Ainsi, lorsqu’ils s’amusent, les enfants se retrouvent donc en contact direct avec les installations des aires de jeux. Par conséquent, il faut que les équipements choisis soient sains, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent pas de composants toxiques. Les jeux écologiques et durables sont à ce jour la meilleure solution pour assurer aux enfants un univers ludique viable, qui ne présente pas de danger pour leur santé.
Ainsi, de plus en plus de jeux sont fabriqués avec des matériaux à la fois durables et écologiques. De nombreux équipements pour aire de jeux, plus respectueux de l’environnement, sont désormais commercialisés, comme des cabanes en plastique recyclé par exemple. Vous pouvez donc installer ce type de toboggans ou de balançoires pour que les enfants puissent s’amusent, tout en éveillant leur conscience écologique.
Des jeux adaptés à tous les enfants
Concevoir une aire de jeux adaptée à plusieurs tranches d’âge est primordial pour que tous les enfants aient la possibilité de développer leur motricité. Pour cela, il est conseillé d’installer différents types d’équipements d’aire de jeux, afin de leur permettre d’expérimenter différentes manières de s’amuser. Vous pouvez notamment choisir d’équiper votre aire de jeux avec des balançoires, des tourniquets, des parcours d’obstacles, ou encore des petits filets toile d’araignée.
Tenez également compte du handicap de certains enfants pendant la phase de conception du projet, afin de rendre votre aire de jeux accessible à tous. Ce facteur est encore malheureusement trop rarement pris en considération. Pourtant, un terrain de jeux inclusif et accessible permet entre autres d’apprendre la notion de tolérance aux enfants. Pensez, par exemple, à inclure une rampe sur certains équipements ludiques et à privilégier des installations colorées, pour que tous les enfants puissent se repérer sur l’aire.
Comment s’assurer de la sécurité des équipements d’une aire de jeux ?
La sécurité est un aspect essentiel de la mise en place d’une aire de jeux. Elle passe par des mentions réglementaires obligatoires qui doivent figurer sur des panneaux visibles :
- l’âge à partir duquel les enfants peuvent jouer sur cette aire ;
- les coordonnées de la société à contacter en cas de problème (dégradation des jeux, accident, question, etc.) ;
- indiquer que les enfants doivent uniquement jouer en présence d’un adulte.
Prévoyez également un revêtement de sol souple qui permettra d’éviter les blessures si les enfants sont amenés à tomber en jouant. Ainsi, les dalles amortissantes en caoutchouc sont particulièrement adaptées pour protéger le sol d’une aire de jeux.
À savoir : les installations d’une aire de jeux doivent être conformes à la norme européenne N71. Cette norme est attribuée aux équipements qui ne présentent pas de risque pour les enfants (inflammabilité, composants toxiques).