Comment faire marcher la prévoyance ?

La prévoyance vous permet de vous prémunir financièrement contre les aléas de la vie. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui remédie à l’interruption de revenus en cas d’arrêt de travail. Comment fonctionne l’assurance prévoyance ?

Quels sont les risques couverts par un contrat de prévoyance ?

Pour bénéficier de la prévoyance, vous devez souscrire un contrat d’assurance dédié. Contre versement de cotisations mensuelles, votre assureur vous couvre, ainsi que vos proches, contre certains risques. Ces derniers sont globalement ceux qui conduisent à une incapacité de travail. Ils couvrent également les cas d’invalidité suite à un accident, ainsi que le décès de la personne assurée. La liste exhaustive est détaillée par la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989. Ces cas de figure ont en commun de résulter sur une perte de revenu pour le souscripteur ou pour sa famille.

Quels sont les versements prévus dans un contrat de prévoyance ?

La prévoyance a donc pour but de compenser des difficultés financières subies à la suite d’un arrêt de travail. En cas de décès de l’assuré, son conjoint reçoit une rente. Celle-ci peut alternativement être payée aux enfants sous la forme d’une rente éducation. Le régime de prévoyance prévoit par ailleurs, le versement d’une rente d’invalidité à l’assuré en cas d’atteinte physique. Le type de risques est couvert selon la garantie souscrite : accidents de la vie, décès et obsèques, hospitalisation ou encore dépendance.

Prévoyance

Qu’est-ce que la prévoyance entreprise ?

La prévoyance entreprise est celle que doivent proposer les employeurs à leurs salariés. Cette prévoyance collective obligatoire est complémentaire du régime de base de la sécurité sociale. L’assurance couvre les risques liés à l’incapacité de travail, à l’invalidité ou au décès. Selon les conventions collectives des secteurs d’activité, des contrats de prévoyance complémentaires peuvent être obligatoires. Certaines entreprises proposent en complément des contrats facultatifs, laissés au libre choix de cotisation de leur personnel.

Quelles sont les prévoyances d’entreprise complémentaires ?

Certains autres contrats d’entreprise peuvent compléter la panoplie de la prévoyance entreprise. Elles ont pour objet de couvrir les cadres, le chef d’entreprise ou encore l’assurance homme-clé. Dans ce dernier cas, c’est l’entreprise elle-même qui est assurée contre la perte de son dirigeant ou d’une personne ressource. En cas d’arrêt de travail, d’incapacité ou de décès de ce cadre d’importance, la prévoyance renforce la trésorerie de l’entreprise.

La prévoyance individuelle, la prévoyance collective obligatoire, comme la prévoyance entreprise facultative sont des contrats essentiels à ne pas négliger. Nul n’étant à l’abri d’un aléa de la vie, il est inutile d’ajouter un drame à un autre drame. En cas d’incapacité de travail, le souscripteur ou sa famille peuvent percevoir une rente pour compenser la perte de revenu. Ces indemnités sont complémentaires aux allocations de base versées par la Sécurité sociale, lesquelles sont insuffisantes.