Quels sont les différents types de restauration ?

Le secteur de la restauration se divise en deux types de restauration distincts. Il s’agit de la restauration collective et de la restauration à caractère commercial. Sous l’appellation de restauration commerciale se regroupent plusieurs typologies de restaurations dont la restauration traditionnelle et la restauration rapide.

La restauration collective

Le but de la restauration collective est de fournir un grand nombre de repas à un prix modéré pour une collectivité déterminée. Il peut s’agir d’une restauration d’entreprise, d’une restauration scolaire, d’une restauration médico-sociale ou encore d’une prison ou d’un centre de vacances.

Selon la spécificité de chaque établissement, la responsabilité incombe à des entités différentes. Les établissements de restauration scolaire publique sont gérés par des administrations publiques, comme la mairie ou le Conseil Départemental. La restauration d’entreprise, quant à elle, est sous la responsabilité d’un comité d’entreprise ou d’un comité de direction.

Un même groupe de restauration collective peut distribuer des repas dans différents établissements de restauration collective.

La structure traditionnelle

La restauration traditionnelle s’adresse à une clientèle privée. Il peut s’agir d’une restauration simple ou gastronomique. Chaque plat y est servi et consommé sur place contre rémunération, tout comme les boissons.
Les plats de la restauration traditionnelle sont préparés au fur et à mesure, à la demande du client. Le chef de cuisine prépare les menus seul ou accompagné d’une équipe, selon la taille de l’établissement. C’est lui qui détermine le contenu des menus. La gestion de son budget est différente de celle d’un chef gérant qui travaille en restauration collective. En effet, les conditions de préparations et de service ne sont pas les mêmes.

Restaurant

La restauration rapide

La restauration rapide est généralement une restauration simple et rapide à préparer. Les plats sont servis dans des emballages jetables. Le client peut consommer son repas en restant sur place ou il peut l’emporter avec lui pour le consommer ailleurs.

Ce type de restauration s’est beaucoup développé ces dernières années. De grands réseaux de franchises d’envergure internationale accaparent une grande partie du marché de cette restauration rapide. Néanmoins, de jeunes restaurateurs indépendants proposent aussi leurs services de restauration rapide dans les grandes villes.

Chaque type de restauration répond à un besoin différent. Ainsi, dans une même semaine vous pouvez être amené à prendre votre repas dans chacun d’entre eux. En fonction de votre activité professionnelle, du temps accordé à votre repas ou de vos envies, vous trouverez certainement votre bonheur dans l’un de ces établissements de restauration.