La couverture des terrains de sport extérieurs permet d’échapper à la saisonnalité. En effet, avec cette couverture vous profitez de votre terrain de sport préféré, quelle que soit la météo. Vous échappez au soleil, à la pluie, à la neige et au vent ! Ainsi, sportifs professionnels et amateurs retrouvent le plaisir d’une activité sportive en extérieur, tout en étant protégés. Preuve en est, les clubs de sport améliorent nettement le taux de remplissage de leurs terrains quand ils sont équipés de couverture. Quels sont les différents modèles de couvertures disponibles sur le marché et comment choisir pour votre terrain de sport ?
Sport en extérieur : couverture textile et armature métallique
Les couvertures en textile et armature métalliques sont les plus répandues pour protéger les terrains de sport extérieurs. Pour répondre aux normes en application, la structure doit être résistante au vent, à la pluie et à la neige. Selon les modèles et les fabricants, elle peut vous être proposée en acier galvanisé ou en aluminium. L’aluminium est plus cher mais il a l’avantage d’être plus léger et d’avoir une meilleure longévité. La structure métallique est fixée au sol sur du béton à l’aide de plaques d’ancrage. Pour ce type de modèle, la structure est recouverte d’une toile textile translucide et rigide qui est tendue et ajustée sur la structure. Cette toile est une membrane composite très résistante. Ainsi, ce type de couverture est très apprécié pour les terrains de padel extérieurs, par exemple.
Terrain de sport et couverture sur mesure
La plupart des prestataires proposent la couverture sur mesure de votre terrain de sport extérieur. Que vous choisissiez une couverture de terrain de sport en dur ou en textile, vous avez la possibilité de personnaliser votre projet. Les solutions de couverture sont proposées en fonction des dimensions de votre terrain, de l’éclairage, de la résonance, du taux d’humidité et de la gestion de la température si besoin. Toutes ces options dépendent bien entendu du budget alloué à votre projet de couverture.
La couverture temporaire des terrains : la location
Pour des événements ponctuels ne nécessitant pas d’investissement à long terme, vous avez la possibilité de louer votre couverture de terrain de sport. C’est une structure éphémère, montée et démontée par le prestataire. À vous de comparer entre le coût d’une location et celui d’une installation définitive. En effet, une couverture permanente pourrait éventuellement vous resservir pour d’autres occasions.
La couverture des terrains de sport est une solution fortement plébiscitée par les clubs de sport et les collectivités locales. Elle permet de multiplier les rencontres sportives dans les meilleures conditions.