Quelles sont les matières étudiées en licence de communication ?

La licence de communication est un programme d’études supérieures, premier stade du cycle LMD (licence, master, doctorat). Ce diplôme obtenu au terme de la troisième année, porte sur différents aspects de la communication et des médias. Les matières enseignées sont donc variées en vue de doter les étudiants en communication d’un bagage important après l’obtention de leur licence.

L’analyse des médias et de la société

Prenons l’exemple d’une licence de communication à Lyon pour en détailler les apports. L’analyse des médias et de la société est l’une des principales matières étudiées. Cet enseignement porte sur les diverses façons dont les médias influencent les attitudes, les comportements et les croyances des individus. La matière est complétée par l’analyse de l’impact sur les structures sociales et politiques. On y enseigne aussi les théories de la communication et les méthodes de recherche. L’objectif consiste à comprendre et analyser le fonctionnement des médias de manière critique. Cette matière fournit aux étudiants les outils nécessaires pour décoder les messages médiatiques en profondeur.

analyse médias

La création de site web et de rédactionnels pour le web

La création de contenu pour le web est devenue une compétence essentielle pour les professionnels de la communication. Dans le cadre de leur licence, les étudiants apprennent à concevoir, développer et gérer des sites internet. Ils se perfectionnent aussi dans la création de contenu rédactionnel adapté aux plateformes en ligne. Ils étudient les principes du design web, la rédaction pour le web, le référencement (SEO) et les stratégies de marketing numérique. Cette matière les prépare à travailler dans le journalisme en ligne, la communication d’entreprise, le marketing digital et autres domaines associés.

L’apprentissage poussé d’une langue étrangère

La licence de communication peut ouvrir sur une poursuite d’études en master de communication internationale. Dans ce monde connecté, la maîtrise d’une langue étrangère est un atout précieux dans le domaine de la communication. Les étudiants peuvent choisir parmi une variété de langues, en fonction de leurs intérêts. Cette voie peut ouvrir des opportunités de carrière dans la diplomatie, le journalisme international ou les relations publiques internationales.

La licence de communication offre aux étudiants une formation complète dans divers aspects liés aux médias dans le sens large. Les diplômés acquièrent les compétences nécessaires pour réussir dans un monde où la communication est centrale. Les matières enseignées au cours de ces trois années tournent autour de deux orientations : d’une part maîtriser le fonctionnement des médias de toutes sortes ; et, d’autre part inculquer des compétences pratiques dans la création de contenu et la communication interculturelle. Ainsi, les diplômés en licence sont bien préparés à poursuivre leur cursus en master de communication.

A découvrir : Améliorer son image sur les réseaux sociaux