Magasins de produits culturels : 3 faiblesses, 3 forces

En parlant d’achat de produits culturels, loin sont les moments où les acheteurs sont obligés de se rendre dans une boutique physique. L’arrivée de l’internet a grandement bouleversé le marché des produits culturels. Décryptage sur les faiblesses et les points forts des magasins physiques.

Les faiblesses :

  • Le prix reste le premier facteur qui pénalise les magasins spécialisés dans les produits culturels. Du fait de leur coût de fonctionnement (location d’un local, électricité, matériel informatique, fournitures, charge salariale, etc.), ils ne peuvent pas toujours proposer des prix inférieurs à leurs concurrents « en ligne ». Etant donné que le prix figure parmi les premiers critères de choix des acheteurs, cela n’est pas sans conséquence sur les ventes. Afin de s’aligner à leurs concurrents, certains magasins sont obligés de vendre à perte, ce qui peut leur conduire facilement à une faillite.
  • La taille du catalogue est également un point faible de ces magasins. L’offre de produits dans une enseigne physique est généralement moins importante qu’en boutique en ligne. D’une part, cela vient du fait que les stocks dans les magasins sont souvent limités. D’une autre part, du fait des objectifs commerciaux de volume de vente, les magasins en dur sont souvent tentés de proposer uniquement les produits « grand public ».
  • Parlons maintenant de la facilité de disposition du produit. Ceci figure aussi parmi les points faibles des magasins en dur. Alors que sur le web, tous les jours et à n’importe quelle heure, les clients peuvent passer commande en quelques clics seulement, ce n’est pas le cas dans une boutique physique. D’autant plus que la livraison est de plus en plus performante désormais (on peut se faire livrer chez soi, directement à son bureau ou via des points de relais, et ce, dans un bref délai), les magasins en ligne devancent de loin les magasins physiques.

shop-945414_1920

Les forces

  • Malgré leurs faiblesses, les magasins spécialisés dans les produits culturels ont leurs atouts. En premier lieu, ils permettent aux acheteurs de voir réellement le produit et de le toucher. Grâce à ce contact physique, il est possible d’avoir une idée précise sur le produit. Bien évidemment, cela évitera toute mauvaise surprise après l’achat.
  • Le contact humain reste également un avantage indéniable. Dans une boutique physique, une équipe est spécialement dédiée pour prodiguer des conseils aux clients et les orienter dans leurs choix. De nombreux acheteurs ne veulent pas se passer de ces conseils précieux. Voilà pourquoi malgré la rude concurrence, les magasins peuvent toujours résister à Internet. La plupart d’entre eux misent aujourd’hui pour un environnement agréable, où les gens peuvent passer des moments agréables.
  • Enfin, jugées comme plus sûres, les boutiques physiques peuvent toucher une certaine catégorie de clientèles. N’oubliez pas que les clients n’ont pas les mêmes attentes et ne se trouvent pas dans les mêmes situations. Certains d’entre eux n’ont pas accès à Internet par exemple. D’autres sont allergiques aux achats en ligne (peur des escroqueries, etc.).